Dolmens et menhirs : à la découverte d'un patrimoine mégalithe

De toutes les formes, de toutes les
couleurs, de toutes les tailles... mais toujours de la même matière.
Impossible de voyager en Bretagne sans faire un petit détour par
quelques dolmens et menhirs. Alors, envie de se réunir avec votre
tribu autour de grands menhirs ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un point historique s'impose. Bien que les dolmens et les menhirs soient de la famille des mégalithes, ces grandes constructions formées avec des pierres n'ont pas la même symbolique. À l'époque, le dolmen faisait office de monument funéraire et pouvait regrouper de nombreuses sépultures. Quant au menhir, sa fonctionnalité est beaucoup plus floue. Cependant, plusieurs chercheurs s'accordent sur une théorie, celle du repère (géographique ou temporel).

Avec près de 3 000 menhirs sur quatre kilomètres, les alignements de Carnac ne cesse d'attirer les touristes du monde entier. En 1889, le lieu devient protégé au titre des monuments historiques. Plus d'un siècle après cette première distinction, de nombreuses personnes militent pour son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découpé en trois alignements, à savoir Ménec, Kermario et Kerlescan, ce site historique remonterait entre 4 800 et 3 500 avant Jésus-Christ. À Ménec, les visiteurs vont découvrir plus de 1 000 menhirs, parfaitement alignés sur 11 rangées. De son côté, Kermario est célèbre pour le Géant du Manio, un menhir mesurant 6,50 mètres de hauteur (rien que ça). Enfin, Kerlescan compte 555 menhirs répartis sur 13 rangées... ce qui en fait le plus petit des trois sites.

Toujours dans le Morbihan, les alignements de Sainte-Barbe façonnent le paysage de Plouharnel. Au XIXe siècle, une grande partie des mégalithes de Plouharnel est rasée dans le but de construire la gare de la commune et le phare de Belle Île. Malgré cette démolition, 13 pierres couchées et 27 menhirs dressés sont encore à observer. Dans le village de Crucuno, toujours dans cette fameuse commune de Plouharnel, un dolmen ainsi qu'un cromlech se dévoilent.

À quelques pas du port de Crousty (Arzon), le cairn de Petit Mont raconte 6 000 ans d'histoire. Avant d'être utilisé comme bunker par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale, le cairn (montagne de pierres sèches qui recouvre un dolmen) fut un témoin privilégié de la Préhistoire et de l'Antiquité. Malgré la traversée de plusieurs décennies, ce vestige du passé tient encore le choc. Afin de le prouver, d'innombrables visites (guidées ou autonomes) sont planifiées au cours de l'année. Durant l'été, la programmation est encore plus dense grâce à quelques animations et ateliers.

Encore trop méconnu du public, le site des menhirs de Monteneuf vaut le détour. Au plein cœur de la réserve naturelle régionale des Landes, plus de 500 menhirs sont recensés, dont 42 dressés. C'est à la fin de l'époque Néolithique (dernière période de la préhistoire) que ces blocs de pierre voient le jour. Pourtant, leur découverte reste récente dans notre histoire. En libre accès et gratuitement, les passagers peuvent se rendre sur le lieu. Cerise sur le gâteau, une dizaine de panneaux pédagogiques retracent l'histoire de cet endroit touristique, inscrit comme monuments historiques depuis 1997.

Malgré que son usage soit semblable au dolmen, le tumulus se différencie par son architecture. En plus des nombreuses pierres, le tombeau est recouvert d'une terre très tassée. À Gâvres, le tumulus du Goërem est l'un des plus grands de la région bretonne (27m de long et 17m de large). Même s'il est impossible de pénétrer à l'intérieur de ce monument classé historique (en 1965), l'extérieur vaut la peine de s'arrêter. Au programme : vue exceptionnelle sur la mer, panneaux explicatifs...

Avant de quitter le Morbihan, cap sur une dernière destination : Plaudren. Dans cette commune rassemblant moins de 2 000 habitants, un monument fortement dégradé se cache à plusieurs mètres d'une ferme. Son nom ? Le dolmen de la Grée. De ce mégalithique, il n'en reste qu'une dalle de couverture penchée vers l’Ouest et quatre supports. Avant que les pierres ne s'abîment davantage, un détour par ce lieu s'impose. Par la même occasion, d'autres mégalithiques de Plaudren méritent un petit coup d’œil. Quenouille de Gargantua, allée couverte de Men Gouarec... une bonne matinée est nécessaire pour explorer tous les sites.

Direction le département d'Ille-et-Vilaine, plus exactement à Saint-Just. Tous les étés, quelques curieux se déplacent pour découvrir le site mégalithique. Avant d'avoir les yeux ébahis par les menhirs et dolmens, un passage à la Maison Mégalithes et Landes est impératif. À la fois office du tourisme et mini musée, cette maison offre une véritable plongée dans la période Néolithique. De plus, quelques conseils sont à récolter avant d'arpenter ce site de six kilomètres.

Publié le lundi 30 juin 2025 par Morgane Morel

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements