Fin de transhumance pour la Rose des vents

Après 4 ans d'itinérance et autant de travaux, la scène nationale villeneuvoise retrouve ses quartiers cet automne après encore quelques semaines hors les murs.

Si cette saison démarre encore sur la route avec L'art d'avoir toujours raison de Sébastien Valignat qui prolonge avec autant d'humour que de rigueur un regard critique sur la manipulation (qui est aussi l'une des lignes de forces du rendez-vous 100% Magie depuis ses débuts) puis le moment dansé de Rave Lucid porté par la Cie MazelFreten (incontournable depuis sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO l'an dernier) qui convie à une grande fête du lâcher-prise entre hommage au clubbing et ballet de battles. Avant les vacances, le jeune public est invité à rencontrer le doux spectacle de Sophie Laloy et Rama Grinberg, Fuega, promenade pleine de douceur et de poésie en forme de spectacle-concert-projection dans les pas d'une phacochère curieuse et sensible.
Comme de rigueur, novembre est consacré au NEXT Festival et ses rendez-vous internationaux pluridisciplinaires, engagés et inventifs et c'est donc tout début décembre que la scène nationale fête les retrouvailles avec sa terre villeneuvoise autour notamment d'un Bal 80's conduit par Christian Ubl, pour un moment participatif entre playlists rétros et mouvements endiablés avec pour seuls mots d'ordre danses et retrouvailles, tout le monde peut venir se dandiner en cadence. Dans la foulée, Tony Melvil présente De nouveau les oiseaux, création musicale unique conçue avec plus de 150 musiciens amateurs de toute la ville pour évoquer les harmonies joyeuses de la nature et de la culture. En décembre, Mina Kavani partage, dans I'm deranged, le récit bouleversant de son exil d'Iran auquel fait écho 4211km d'Aila Navidi (accueilli tout début janvier) sur le même sujet.

Publié le mardi 23 septembre 2025 par Guillaume B.
L'art d'avoir toujours raison (30/09 et 1-2/10 salle Masqueliez à Villeneuve d'Ascq), Rave Lucid (10-11/10 à la Condition Publique à Roubaix), Fuega (14/10 à 15h et 17h, salle Masqueliez).
Fête de réouverture le 6 décembre à 20h, la Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq. https://www.larose.fr

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements