Journées du patrimoine 2025

Depuis 1984, les journées
du patrimoine mettent en lumière les lieux emblématiques et les
curiosités historiques de nos régions. Un occasion pour le public
de renouer avec son patrimoine régional, mais aussi d’aller à la
découverte de lieux insoupçonnés.

Lieux culturels et monuments historiques sont nombreux dans la région et offrent chacun un angle de vue différent sur le passé de la région. Parmi les lieux participants, de nombreuses pistes originales s’offrent au public pour passer un week-end enrichissant. La Cité des Climats de Beaune, la Citadelle de Belfort, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’Abbaye de Fontenay, les musées, églises et châteaux de la régions font partie des visites les plus incontournables de ces journées du patrimoine. Plus inhabituel, les administrations, réserves et archives de la région, généralement fermées au public se dévoilent exceptionnellement lors de ce week-end.
A Besançon, la Citadelle ouvre ses portes gratuitement pour des visites libres ou commentées, mais propose surtout de nombreuses activités ludiques et pédagogiques à faire seul, entre amis ou en famille. Visites guidées bien sûr, mais aussi des programmes pour les plus jeunes tels que l’atelier pour enfant les Petits Bâtisseurs qui proposent aux plus jeunes de marcher dans les pas des ouvriers de la Citadelle, ou encore des démonstrations avec notamment la présence de plusieurs artisans forgerons franc-comtois qui viennent présenter aux visiteurs le travail de la forge.
Ces journées sont aussi la dernière occasion de découvrir l’exposition estivale 350 ans de souvenirs, qui retrace l’histoire de la Citadelle de sa construction jusqu’à sa période la plus récente à travers des pièces historiques, photographies et dispositifs numériques.
A Solutré-Pouilly, le Musée de la Préhistoire invite le public à découvrir la vie de nos ancêtres en nous plongeant dans les balbutiements de l’histoire de l’humanité. Côté activités, le visiteur peut tester sa dextérité grâce à un atelier présentant l’arme la plus emblématique des chasseurs de la préhistoire, le propulseur, qu’il peut apprendre à manier grâce à un exercice de tir sur cible.
Le thème de ces journées du patrimoine étant le patrimoine architectural, la direction des affaires de Bourgogne-Franche-Comté organise pour l’occasion de nombreuses rencontres et visites explorant de plus près la vie des édifices de la région. Visite des locaux de la DRAC, rencontre avec les acteurs régionaux, les artistes de la DRAC, les artisans ou encore les archéologues de la région, l’institution promet aux visiteurs une découverte approfondie de son travail et des lieux historiques de la région.

Publié le vendredi 29 août 2025 par Nicolas Lecomte
Les 20 et 21 septembre
Citadelle de Besançon, www.citadelle.com
Musée de la Préhistoire, Solutré-Pouilly, rochedesolutre.com
Drac Bourgogne-Franche-Comté, Dijon
Entrée Gratuite
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements