UBER GANG

La 7eme édition du rendez-vous consacré aux écritures féminines revient en deux temps d'Aulnoye-Aymeries à Carvin pour porter des propositions engageantes et attentives au monde.

Dans le sillage de Nora Granovsky, artiste multicasquette qui cette année encore accompagne la mise en voix de nombreux textes (des écrits d'élèves de lycée aux mots de Marine Chartrain dans Feu du ciel), ce temps fort en deux étapes multiplie les angles autour des écritures féminines essentiellement contemporaines. Le parcours 2025 tend le micro et ouvre les planches à Julie Ménard (pour Dans ta peau, intense portrait d'une femme qui vient de perdre son amour et se lance dans l'écriture d'un album rock) comme à l'incontournable danseuse Leïla Ka (qui dans Pode Ser et C'est toi qu'on adore porte haut le combat et la recherche de femmes en reconquête de leurs libertés). Sonia Chiambretto plonge dans les rêves d'adolescents confrontés à l'âpreté du monde pour en faire surgir le souffle et la poésie dans Tu me loves ? tandis que SaSo et Law se retrouvent pour conjuguer mots et notes à la suite d'une belle rencontre au cours de l'édition 2024. UBER GANG, c'est aussi beaucoup de partage et d'échange : The Ultimate Experience offre l'occasion de découvrir les restitutions d'ateliers d'écriture de musique et de danse hip hop menés sur le territoire avec la population (et particulièrement les « Mamys and Papys »). Loup Blaster et ses complices fêtent ensuite la fin de ce premier chapitre au fil d'un DJ set aussi endiablé que festif.
Le second volet fait, à Carvin, la même place à la parole des territoires en s'ouvrant avec Raconte-moi ton adolescence sur la restitution d'ateliers d'écriture menés auprès des jeunes du Centre Animation Jeunesse. La Cie Hej Hej Tak porte ensuite les écrits de Ghérasim Lucas dans À gorge dénouée, dans un jeu partagé autour des mots. Avec C'est lalamour, les Divalala déploient leur talent dans un parcours malin, ludique et pertinent au gré d'une relecture des grandes chansons d'amour françaises, puis le savoir-faire de Stanka Pavlova et de la cie Zapoï raconte une belle rencontre entre la danse contemporaine et une proposition intimiste dans Zébro, joli petit bout de partage à savourer avec les plus petits spectateurs. Dans cet éventail joyeux qui embrasse les âges, les disciplines et les approches, UBER GANG se confirme en rendez-vous pertinent, pousse joliment les feux d'une culture curieuse qui invite volontiers à décaler les regards pour embrasser les questionnements et les engagements de l'époque. Sans colère, avec générosité, pertinence et ouverture : un chemin qui gagne à être parcouru.

Publié le mardi 1 avril 2025 par Guillaume B.
UBER GANG #7, du 1er au 4 avril à Aulnoye-Aymeries et les 12 et 13 avril à Carvin. ubergang.fr
Profitez en aussi pour découvrir Le chat botté de Nora Granovsky, relecture du conte sur fond de danse hip hop le 25 mars à la Gare Numérique de Jeumont

Découvrir d'autres articles

Découvrir d'autres évènements