Dès cette semaine, au travers d'une fête de rentrée comme toujours festive, la salle hazebrouckoise proposera un anniversaire original : sous la houlette de la compagnie Les Fous à réAction, 25 portraits filmés liés à l'histoire du Centre André Malraux et à son public seront diffusés, point d'orgue d'une tournée de représentations avec la compagnie et son petit spectacle Nous qui avons encore 25 ans. C'est ensuite l'hilarante conférence de Jos Houben qui ouvrira la saison.

Par la suite, entre fidélités renouvelées (avec la Compagnie Tourneboulé qui à l'issue de trois ans de compagnonnage fructueux viendra jouer Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau), curiosités partagées (l'accueil du projet commun entre Usmar et Tony Melvil ou A quoi ça sert un livre ? présenté dans le cadre du festival le Petit Monde en 2015 et proposé par Aude Denis, artiste associé à la maison à partir de cette rentrée) et ouverture artistique assumée (de Julien Doré à Michèle Nguyen et Vy en passant par Shirley et Dino, Cécile Mc Lorin-Salvant ou l'orchestre national de Lille).

 

Le tout, complété par un travail de terrain incessant, un maillage profond avec de nombreux acteurs du territoire et des échanges réguliers avec d'autres structures culturelles de la Région, une disponibilité permanente envers le public et une volonté farouche de décloisonner artistes et spectateurs continue d'installer le Centre André Malraux dans une vertueuse dynamique d'ouverture qu'une baisse de crédits pourrait hélas rapidement remettre en cause. Un bel anniversaire, pourvu qu'il ouvre sur 25 nouvelles années de rencontres tant il reste de chemin à parcourir pour faire exister d'autres lieux similaires dans le maillage territorial et structurel de la région, des espaces indispensables parce qu'intermédiaires entre le désert culturel et la (relative) surabondance des métropoles.