loisirs

APPORTEZ LE PIQUE-NIQUE, ILS S'OCCUPENT DE LA MUSIQUE !

45840b754ceb6a53e1745f65f13d72fe2cfeb500
Sur la pelouse du Quai des Sports, entre les cacahuètes et le saucisson, les fesses calées sur une nappe à carreaux, l'association Les P'tits Gratteurs vous propose avec le Pik Nik Zik une dégustation estivale, familiale et musicale.
Implantée depuis 2001 sur les quartiers Sainte-Croix,Sain t-Michel et St Jean, l'association Les P'tits Gratteurs dynamise le quartier par des actions d'animation socio-culturelle. En 2011, ils créent les Pik Nik Zik, une programmation de concerts en plein air s'étalant d'avril à septembre, un dimanche par mois. Des concerts dans une ambiance relax, « sur la pelouse, sans scène, les pieds dans l'herbe, avec une petite scénographie, une buvette sans alcool avec vente de gâteaux. » expliqueSamira Moumni, co-présidente de l'association. Une façon conviviale d'intervenir sur le territoire et de faire descendre la musique dans la rue. « Ce lieu n'est pas choisi au hasard, c'est un lieu de passage, ou les familles viennent beaucoup. On sait qu'on va toucher une population multiple.» précise Elise Chavaroche, coordinatrice. L'horaire non plus n'est pas choisi au hasard, mais pour s'adapter au rythme ralenti du dimanche. Le temps de digérer le repas dominical, on s'installe à partir de 17h sur les nappes à carreaux fournies, partie intégrante d'une scénographie qui « matérialise l'espace et fait rentrer les gens dans un univers ou ils peuvent s'évader. ».
SANDWICH MUSICAL POUR ENCAS DOMINICAL
Et pour la programmation musicale ? L'objectif revendiqué : « faire connaître des groupes locaux. », avec un souci d'éclectisme : « pour que les gens puissent découvrir des styles de musique qu'ils n'écoutent pas forcément. » Une ligne de conduite respectée sur le premier Pik Nik de la saison 2014, qui programme Kusillo Trio, groupe de rock acoustique ( guitare, violon, violoncelle), puis les deux guitaristes pop-rock de Bubble Breizh (garantis 100% bordelais néanmoins), pour terminer dans une ambiance plus punchy avec le punk'n'roll de The Sexy Lobsters. Pour la clôture de saison en septembre, un « maxi Pik Nik Zik », plus étoffé, est prévu un samedi soir. Enfin, le Pik Nil du 25 mai accueillera une exposition photographique montée en collaboration entre une étudiante anthropologue bordelaise et des femmes de la rue.

Publié le 17/04/2014 Auteur : Anaïs Rouyer

Pik Nik Zik, le 20 avril, le 25 mai, le 22 juin, le 27 juillet et le 31 août de 17h à 21h, sur le Quai des Sports, Quartier Saint-Michel à Bordeaux. Gratuit et ouvert à tous. Plus d'infos sur le facebook de l'association : https://www.facebook.com/ptitsgratteurs?fref=ts

Mots clés : loisirs