théâtre

Avignon 2011 : D'où qu'on est ?

C924346679ff074ee34ce93466dd3d6d0ca6bdaf

Invitée à faire partie elle aussi du voyage proposé par la Région Nord-Pas de Calais au festival d'Avignon 2011, la Cie Générale d'Imaginaire possède une histoire et une démarche résolument singulières.

C'est au début des années 2000 que Stéphane Gornikowski autour de Démodokos se lance dans des soirées slam à l'époque au Zem Théâtre puis essaime, fait des émules et se diversifie. La Cie Générale d'Imaginaire émerge de ces rencontres et de propositions diverses (demandes d'atelier d'écriture ou de pratique autour du slam, participation à des scènes ouvertes...). En 2007, vient s'ajouter une activité de petite édition autour de L'Agitée toujours en lien, si ce n'est avec le slam, au moins avec les mots, leur rythme, leur diversité, leur variété, leur richesse, permettant de publier des ouvrages de Marie Ginet, Thomas Suel ou Julien Delmaire. Invitée à prendre part au voyage régional en Avignon, la Cie Générale d'Imaginaire sera présente avec [dukõne] spectacle transdisciplinaire et multigenres créé en 2008 autour du texte de Thomas Suel évoquant la rencontre entre une vieille dame un peu égarée dans sa mémoire, un adolescent et un migrant. Evidemment les mots y tiennent une belle place (dont le patois local) mais c'est aussi le travail avec les musiciens Jérémie Ternoy et Christian Pruvost que se construit ce parcours tout à la fois intime et universel que met en scène Christophe Moyer.

Belle réussite à travers la région, le spectacle sera un peu retravaillé pour son passage en Avignon, histoire de diminuer un peu la place du patois pour permettre au plus grand nombre de spectateurs de se plonger dans ce texte et cette mise en scène évocateurs et très parlants. Un bel exemple de ce que défend la compagnie à travers les spectacles qu'elle défend et les artistes qu'elle accompagne, tous réunis par une volonté commune et affirmée de promouvoir et défendre la langue française, la richesse de son vocabulaire et le pouvoir merveilleux qu'elle recèle, un engagement que la compagnie espère porter au-delà des frontières régionales grâce aux liens tissés au cours du festival d'Avignon.

Publié le 19/04/2011 Auteur : Guillaume B.

[Dukone]
Du 8 au 31 juillet à Avignon, Présence Pasteur, 13, rue du Pont Trouca

www.slam-lille.com


Mots clés : théâtre