Sortir : Pourquoi avoir créé Bains de Minuit voici un an ?

Bains de Minuit : L'idée était d'apporter quelque chose de neuf au paysage musical lillois, en proposant des groupes différents, le leitmotiv étant de faire découvrir des choses.

 

Sortir : Comment vous situez-vous par rapport aux autres « petits » organisateurs de concerts de la métropole lilloise : Party Program, Mohamed Dali, Uproar for Veneration, Ah Bon … ?

Bains de Minuit : Je pense que chaque organisateur a une identité propre. Bains de Minuit apporte d'autres choses, d'autres groupes que ces assos n'auraient pas spécialement fait jouer, notamment sur le créneau psyché.

 

Sortir : Et avec les plus gros : AGDL, Verone ?

Bains de Minuit : Là encore, ces structures proposent des choses différentes dans des lieux plus gros, ce qui n'est pas le cas de Bains de Minuit pour le moment.

 

Sortir : Pour l’instant vous vous positionnez sur le créneau alternatif. C’est le premier étage d’un business plan exponentiel ou est-ce l’objectif final ?

Bains de Minuit : Pour le moment, oui. L'idée est de travailler sur le créneau alternatif, mais la porte n'est pas fermée. La structure peut évoluer dans le temps.

 

Sortir : Pourquoi ce choix de l’itinérance à travers divers lieux ? Un appel du large hors région est-il envisageable ?

Bains de Minuit : BDM n'a qu'un an, on est encore en phase de test, ça permet de voir les points positifs et négatifs des différents lieux.

J'ai quelques pistes sur Valenciennes et Béthune, rien pour le moment hors région mais pourquoi pas !

 

Sortir : Et avec les bassins olympiques comme l’Aéronef et le Grand Mix, pas moyen d’y piquer une tête ?

Bains de Minuit : J'ai déjà mis en place deux dates avec L'Aéronef. Concernant Le Grand Mix, c'est dans les tuyaux également, il devrait y avoir des choses à la rentrée...

 

Sortir : Au bout d’un an d’exercice, quel bilan ?

Bains de Minuit : 38 dates et au moins 6 lieux différents. Le bilan est très positif, le public est au rendez-vous et les partenariats avec les salles et tourneurs sont solides.

 

Sortir : Les up et les down ?

Bains de Minuit : Pour une première année, le gros point positif est d'avoir pu faire autant de dates avec si peu d'expérience. Le public revient, donc ça donne envie de continuer.

Financièrement, c'est beaucoup plus compliqué : il ne faut pas faire de la production de concerts alternatifs pour gagner de l'argent !

 

Sortir : Ces deux jours d’anniversaire à La Péniche et au Biplan, ça va donner quoi ?

Bains de Minuit : On commence par une soirée plutôt rock le 3 juin au Biplan avec les Londoniens d' Ulrika Spacek et les Lillois de Shadow Motel.

Le lendemain à La Péniche, ce sera plus pop folk avec Aidan Knight, Lena Deluxe et Hannah Epperson.

On ouvre La Péniche à 15h30 pour l'occasion avec un vide dressing, une vente de vinyls, des dj's et plein de jeux tout l'après midi !

 

Sortir : Que vous souhaiter pour les prochaines années ?

Bains de Minuit : J'ai un projet de festival, j'aimerais pouvoir le mettre en place rapidement. L'idée est de continuer sur la lancée de la première année en programmant régulièrement. Je cherche également d'autres partenaires pour faire rentrer un peu de sous dans la petite caisse !