jeunesse

C'est qui les champions ?

E98d2ca746ce065b5221470c496b878ea2f1d6e1

Tout Marseille y a cru, très fort et jusqu'au bout, bien avant, il y avait eu Lyon, plus tout à fait ogre, et pourquoi pas le PSG, avant qu'il ne redevienne le PSG. Au final, c'est bien les Girondins de Bordeaux qui ont remporté fin mai le titre de Champion de France de Ligue 1. Ça valait bien un petit tour d'été des plages.

D'accord, ça a un côté très commercial avec le podium et ses animations, fortement estampillés d'une marque rugissante, des showcase et des concerts proposés par une chaîne montante du PAF, par ailleurs propriétaire du club. Mais y'a pas à dire, on fait difficilement mieux pour attirer les foules (pas seulement les plus jeunes d'ailleurs) et sortir les touristes de l'eau un après-midi de vacances ! Et si les clubs les plus populaires se sont convertis, depuis une quinzaine d'années, à ces tournées promos lucratives, les Girondins ont su se forger une réputation de premier plan en la matière depuis sa toute première sortie en 2000.

PASSE, PASSE, PASSE TON BALLON...

Le secret ? Ces fameuses animations com' (auxquelles on peut ajouter jeux interactifs et karaoké), genre feinte de corps pour rameuter large, mais surtout du foot, du foot et encore du foot, et pour tout le monde ! Au programme, 6 ateliers « pour s'amuser, en devenant tour à tour gardien ou attaquant, en réalisant des parcours techniques ou en défiant vos amis au célèbre Tennis-Ballon »... de quoi entretenir sa technique individuel, histoire de ne pas se montrer trop à la rue à la reprise de l'entraînement au retour des vacances ! Nous avons donc le fameux parcours contre la montre entre slalom, petit pont et frappe, le Goalkeeper, pour confronter ses réflexes au lanceur automatique de ballon, le Speed Shot, tir au but avec radar testant vitesse et précision... et bien sûr, les oppositions, beach soccer à 3 contre 3, tout en technique au Tennis-Ballon, et le tout nouveau Baby Ball, espace foot gonflable réservé aux plus petits.
Et ceux qui ne touchent pas au ballon ? Pour les footballeurs-canap', ce sera les exploits girondins retransmis en continu sur écran géant, et pour les groupies et chasseurs d'autographes, ce sera plutôt les séances de dédicaces avec les quelques professionnels présents... mais pour être sûr de voir à l'oeuvre les Diarra, Gourcuff et consorts, rendez-vous le 9 août à Chaban-Delmas face au promu lensois pour la reprise du championnat !

Publié le 04/08/2009 Auteur : W. Do Nascimento

Puma Girondins Tour, jusqu'au 16 août dans les diverses stations balnéaires de la côte atlantique (Gratuit). www.girondins.com.


Mots clés : jeunesse