Les histoires d'amour finissent mal en général ? Ce ne sont pas Roméo et Juliette qui diront le contraire. Les extraits du Roméo et Juliette de Berlioz interprétés par l'orchestre national de Lille font partie de sa troisième symphonie. Ecrite d’après la pièce de Shakespeare sur un livret d’Emile Deschamps, l'oeuvre, créée en 1839, avait connu un vif succès, notamment grâce à son caractère parfois un peu déroutant entre symphonie, opéra de concert et cantate.

Le Jardin du Paradis (The walk to the Paradise Garden) de Frederick Delius est l’entracte de son quatrième opéra A village Romeo and Juliet, un drame écrit en 1901, d’après la nouvelle de Gottfried Keller. Le Jardin du Paradis était écrit pour accompagner cet opéra qui raconte l'histoire de l'amour tragique.

Tout un monde lointain, concerto pour violoncelle et orchestre, pièce écrite par Henri Dutilleux est une commande du violoncelliste Mstislav Rostropovitch, également dédicataire de l’œuvre. Le titre est emprunté à un vers du poème La Chevelure, extrait des Fleurs du mal de Baudelaire : « Tout un monde lointain, absent, presque défunt » bien qu'il s'agisse plus de créer un lien entre les poèmes et la musique que d'illustrer les vers. La pièce sera, ce soir là, interprété par Edgar Moreau, violoncelliste soliste primé aux Victoires de la musique 2015.