théâtre

Contrefeux

C91f86a754aedb8a8b4814164a8d124d588a3b19

Hors d'Avignon point de salut ? Pas du tout répondent deux manifestations nordistes. Sur le littoral, Le Manifeste joue la carte participative et concernée quand, dans la métropole, Au nord d'Avignon donne dans la contre proposition généraliste.

D'abord à Grande-Synthe et, depuis cette année, à Saint-Omer et Saint-Martin Boulogne, le Manifeste continue de se déployer en deux temps. Un moment d'ateliers collectifs répartis sur les trois villes autour d'artistes aux spécialités très différentes, depuis le théâtre sensoriel d'un Enrique Vargas jusqu'à l'agit-prop de la Cie la Vache Bleue en passant par l'écriture au plateau d'Hala Ghosn, la marionnette du Stuffed Pupper Theatre ou le théâtre filmé de Jean-Charles Masséra. Dans une ambiance conviviale et décomplexée, des participants venus de partout se confrontent dix jours durant à différentes manières d'appréhender le théâtre avant de se retrouver pour trois jours de fête et de célébration du spectacle vivant. Pas ici de tour d'ivoire : participants, artistes et publics se mêlent autour de rencontres chaleureuses et de discussions impromptues favorisées par l'organisation du rendez-vous. Outre les représentations de fin d'atelier, trois spectacles rythmeront ces journées : Apprivoiser la panthère de Hala Ghosn et Jalie Barcilon qui questionne l'identité de chacun et notre rapport à celle des autres; Shicklgruber alias Adolf Hitler qui voit les marionnettes de Neville Tranter évoquer les dernières heures du dictateur allemand ; et le dernier jour, Jean-Charles Masséra invitera à une réflexion sur la prise de conscience de la discrimination hommes-femmes dans Les mecs qui réalisent qu'y a un truc qui ne va pas. L'an prochain, le Manifeste devrait gagner Calais pour une fête de la culture encore plus partagée. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Démarré il y a quelques jours déjà, les spectateurs de la métropole lilloise peuvent avec Au nord d'Avignon profiter des derniers spectacles de la saison. Une belle compilation du talent et du savoir-faire de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul entre impro à destination des plus jeunes, impro-café autour des propositions du public, carte blanche à Laurent Dubois ou improvisation au féminin. Un joyeux panorama de l'inventivité de la Ligue d'Impro et de ses membres et une belle invitation à des moments partagés autour d'un art pas toujours suffisamment considéré.

Publié le 05/07/2011 Auteur : Guillaume B.

Le Manifeste
Les 8, 9 et 10 juillet au Palais du Littoral de Grande-Synthe.
www.lemanifeste.com
Tél.03.28.21.02.66
Au nord d'Avignon
Jusqu'au 7 juillet, théâtre de la Rianderie, 2, rue du Marquisat à Marcq-en-Baroeul
www.impromarcq.com


Mots clés : théâtre