théâtre

Gavarnie : quel cirque !

E08834c308e56f02bc9829e1d57a2208ccc15396

Le spectacle de Gavarnie, il suffit de le vivre une fois pour attraper le virus. Un décor majestueux, des mises en scène inoubliables : chaque année depuis vingt-cinq ans, c'est un ravissement renouvelé. Foi de Pyrénéenne.

Le festival de Gavarnie, c'est du théâtre qui se mérite ! Tout commence avec la petite marche préalable : pour accéder au cirque, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO il y a treize ans, la voiture reste au parking ! On termine le trajet en crapahutant sur les sentiers de montagne, où l'on croise edelweiss et asphodèles, voire même une marmotte téméraire au loin. Pas d'inquiétude tout de même, le niveau « randonneur débutant » est tout à fait suffisant, il s'agit davantage de promenade agréable que de trekking féroce.
Puis, après une petite demi-heure, c'est l'arrivée sur le site... Un cirque grandiose, au beau milieu duquel est installée une scène à ciel ouvert. Les soirées étant fraîches en montagne, n'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, ainsi que d'un petit casse-croûte : le pique-nique sur place avant le début de la représentation est devenu une tradition au fil des années.
Et enfin, à la tombée de la nuit débute le spectacle. Le festival a un vrai penchant pour les thèmes historiques et littéraires : à Don Quichotte, Roméo et Juliette ou encore Carmen succèdera cette année La Reine Margot, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

LA REINE MARGOT

En effet, cette année marque les quatre-cents ans de la mort d'Henri IV (une star locale que ce Béarnais truculent). Le spectacle retracera deux années de sa vie, de son mariage avec Marguerite de Valois en août 1572, au mois de novembre 1574. Deux années sombres de l'histoire de France, marquées par la tristement célèbre nuit de la St Barthélémy.
Plus un hommage à Margot qu'une analyse des drames de l'époque, le spectacle mettra en avant sa personnalité très forte et son écartèlement entre coeur et raison, dans une grande fresque mêlant théâtre de foire, acrobaties, scènes lyriques, chorégraphies, scènes équestres et combats à la dague et à la rapière.

Et une fois la représentation achevée, comme le veut la coutume à Gavarnie, c'est escortés de la troupe des comédiens équipés de flambeaux que vous parcourrez le chemin du retour.

Ambiance féérique garantie.

Publié le 12/07/2010 Auteur : A. Cassagnet

Festival de Gavarnie, La Reine Margot, du 16 au 29 juillet à 21h au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Tarif : 5/15/20 euros, sur réservation. Billets non datés, valables un soir au choix. Placement libre. Tél 05.62.92.49.10


Mots clés : théâtre