Ce sont d'abord les trois jeunes artistes Knapfla, Wai Wai et Malvina Agache qui invitent à pénétrer dans leur petit univers auquel se mêlent les compositions musicales du groupe Bobik ou Sacha. On y manipule le carton tout en y laissant une petite trace (écrite ou dessinée) de son passage.
À quelques pas de là, les compères de Muzzix ont imaginé une drôle de machine permettant à chaque visiteur d'enregistrer une proposition sonore que lui évoque une photo. L'ensemble est ensuite compilé et ajouté à une base de données qui restitue un panel sans cesse changeant de sons proposés par les visiteurs (ou les internautes via le site : http://muzzix.info/photographies-a-entendre).
Le voyage ne serait pas complet sans le petit périple proposé par les Rencontres Audiovisuelles via une série de courts métrages mélant musique et image en un joyeux ballet. De quoi aborder habilement, sans trop en avoir l'air, la façon dont les sens se combinent pour laisser aux visiteurs un souvenir durable de leur rencontre avec une oeuvre.