C'est une particularité revendiquée : « toutes les compagnies qui passent par le Garage ont des liens particuliers avec l'Oiseau-Mouche ». Que ce soit par le biais de mises en scènes passées, d'ateliers communs ou de résidences prolongées dans les murs de la maison roubaisienne, chacun des invités, d'une façon ou d'une autre, passe du temps parmi ses hôtes, pour s'imprégner de la singularité d'une démarche et d'un monde dont beaucoup ont nourri leurs spectacles.

Au nombre des rendez-vous de cette deuxième partie de saison, on naviguera entre les amitiés durables (avec Danse à Lille ou le festival des Latitudes Contemporaines, Françoise Delrue, Sylvie Reteuna ou Pierre Foviau), le travail avec des artistes associés (Cédric Orain et Julien Aillet), des propositions inédites (le chorégraphe Julie Nioche viendra pour une version de ses Sisyphe avec tous les comédiens de l'Oiseau-Mouche) et bien d'autres propositions gouvernées par l'idée sous-jacente de défendre une parité

homme-femme dans les invitations faites aux artistes et aux compagnies. « A compétence égale, il faut ouvrir les portes de nos structures aux femmes » explique un Stéphane Frimat engagé. Une saison également bien remplie pour les comédiens puisque 17 des 23 membres de la compagnie seront en tournée à un moment ou l'autre de l'année. Pfiou !