expos

La dentelle défile à Calais

0614fc36b65847eccffc22ab073e17b06003333e
Avec l'exposition Haute dentelle, la Cité de la dentelle et de la mode met en lumière le rôle joué par la dentelle tissée dite Leavers dans la haute couture contemporaine.

 

Depuis bientôt 10 ans, la Cité de la dentelle et de la mode mène une politique d'expositions prestigieuses consacrées à la mode. Comme ses prédécessrices, Haute dentelle parle de haute couture, mais aussi de dentelle. La technique de tissage de la dentelle sur métier Leavers, inventée en Angleterre en 1813, est celle employée notamment pour confectionner la fameuse dentelle de Calais. Les espaces dédiés aux collections permanentes satisferont toutes les curiosités des visiteurs à ce sujet. Prêtés par 14 grandes maisons (Chanel, Valentino, Viktor&Rolf...), 65 vêtements, principalement des robes, y rivalisent de créativité et de somptuosité. Présentées dans de grands modules dépourvus de vitre, les pièces s'offrent librement au regard, sans reflets gênants. Pour chaque création, un échantillon de la dentelle utilisée permet d'apprécier à la fois la qualité de ce savoir-faire rare et l'inventivité des stylistes. En effet, la dentelle Leavers, qui peut se découper et être utilisée telle quelle, sans ourlet et sans se filer, est un formidable support de créativité. Elle peut être siliconée, enrichie de paillettes, de plumes ou de breloques, superposée, agglomérée, voire même, déchirée et retissée, jusqu'à parfois devenir méconnaissable sur l'ouvrage achevé. Les cartels détaillent les matériaux et techniques employés, ainsi que, précision exceptionnelle, le nom des maisons de dentelle, qui travaillent d'ordinaire dans l'ombre. Au-delà de son intérêt esthétique évident, Haute dentelle s'avère donc jouer un véritable rôle éducatif auprès du public qui se veut de plus en plus consommateur éclairé.

Publié le 07/07/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Haute dentelle. Jusqu'au 6 janvier 2019, 3-7€. Cité de la dentelle et de la mode, Calais. 03 21 00 42 30 – www.cite-dentelle.fr