lire

La poésie en Wallonie

63f4ad537e9517162b2056e4810bad4d9eeb2275
Le temple de la poésie se trouve à Namur, dans une magnifique maison de maître, qui depuis 1985 demeure la seule institution de cet art.

 

C'est à Robert Delieu, que les Namurois doivent cet établissement. Journaliste, acteur, poète, ce personnage aux divers talents constate qu'aucun lieu ne se consacre à cet art si significatif à ses yeux. Il entreprend donc la création d'un lieu unique dédié à la poésie en Wallonie.

Selon lui, la poésie n'est pas un art élitiste, il faut donc établir une programmation artistique et des ateliers pour promouvoir sans effrayer les hésitants. Portée par cette vision, la Maison de la Poésie réserve de saison en saison d'innombrables surprises tout en veillant à faire rayonner l'univers de la poésie.

 

Spectacles, concerts mais aussi conférences et lectures voient défiler différents publics, dont les primaires grâce aux ateliers d'écritures et de lectures. Pour les secondaires, les enseignants doivent faire preuve d'imagination pour pallier les réticences des adolescents face à la poésie, grâce au slam.

 

Pour la fête de la musique, la Maison de la poésie n'oublie pas les artistes régionaux et fait une place à Mini Sultan, groupe de pop rock français. Cet été, les représentations font place aux divers stages mêlant poésie, écriture, mise en scène, jeux d'acteurs et créations théâtrales. Pour les plus littéraires, la bibliothèque reste ouverte aux horaires de la maison de la poésie. Elle accueille près de 40 000 ouvrages et recueils rares datant du XVIII, XIX et XX ème siècle. Ancestrale ou contemporaine, la poésie continue de conquérir le cœur du public.

 

Publié le 30/06/2017 Auteur : Laure Maffeis

 La Maison de la Poésie et de la Langue française

Rue Fumal, Namur

Tel. 081 22 53 49

Ouv du lun au vend de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

info@maisondelapoesie.be

www.mplf.be