concerts

Le lac des signes

101a1e198ce99fb20fb47f35adc07ab58f445c79

Avant son coup d'envoi ce vendredi 10 juillet, jetons un coup d'oeil sur la programmation 2009 du festival Musilac. Elle reprend ce subtil dosage qui a fait le succès des éditions passées, et qui place aujourd'hui les rives du Lac du Bourget au sommet de l'été rock en Rhône-Alpes.

Il y a des signes qui ne trompent pas : de 7 000 spectateurs en 2003, les rangs du public se sont étoffés au rythme de 10 000 personnes chaque année, pour atteindre en 5 ans la capacité limite de 60 000 places. Depuis 2007, les places sont donc comptées pour venir à Aix-les-Bains, voir se produire des stars des scènes française et internationale des musiques actuelles. Le tout sur les 2 scènes du site, d'où l'on surplombe les eaux miroitantes du Lac du Bourget...

Mais la beauté du lieu n'explique pas tout. D'un programme franco-français la 1ère année,  sur 2 jours (Indochine, Noir Désir et Superbus), les dirigeants du festival, Rémi Perrier et Roland Zennaro, ont rapidement ajouté un autres composante indispensable : la star internationale. Ainsi, dès la seconde édition en 2003, tout en développant et rajeunissant le bataillon français (Jean-Louis Aubert, Dionysos, Ska-P, Venus, Renaud, Camille, La Tordue), le nom de Morcheeba est venu marquer l'ambition de la manifestation, tout en manifestant un goût certain.

Mais ce n'était pas tout : pour se différencier, il fallait une originalité, une idée saugrenue ou géniale. Dès 2004, le 3ème pilier de Musilac était trouvé : faire venir une véritable légende vivante. Le genre de nom qui, sur une affiche, arrêtait forcément le regard, obligeant presque à le relire plusieurs fois pour bien confirmer qu'on n'avait pas été trop vite, où qu'une faute de frappe ne s'était pas glissée. Cette année-là, c'était The Cure...

Le trépied Musilac

 

Ca y est, la machine était en marche. Depuis, chaque axe a été développé, et ce sont désormais une trentaine de groupes qui composent l'affiche (certains venant même s'ajouter au dernier moment, tel Placebo en 2007, obligeant à rajouter un 4ème jour cette année-là !). Ne citons pas toutes les stars qui se sont succédées, et venons-en à 2009.

S'agissant du "pilier français", la diversité des styles l'emporte sur la quantité : les oreilles vont voyager de la pop mélodique de Cocoon au reggae festif de Sinsemilia, en passant par les valeurs sûres que sont Anis, Olivia Ruiz, Bénabar, jusqu'au dernières irruptions "tendances" (que l'on retrouve dans tous les principaux festivals de l'été : Birdy Nam Nam, Caravan Palace ou Yodelice en tête.
Côté vedettes étrangères, malgré l'édition déficitaire de 2008 (notamment due à un très mauvais temps), la barre est toujours placée aussi haut : Franz Ferdinand, The Prodigy, The Kooks, Babyshambles, Keziah Jones...
Et, pour rappeler que la musique peut parfois rentrer dans l'histoire, la légende ressuscitée cette année sera : The Pretenders !

Publié le 09/07/2009 Auteur : DL

8e édition du festival Musilac
Les 10, 11 et 12 juillet
Esplanade du lac - Aix-les-Bains (Savoie)
Tarifs : 50€
www.musilac.com


Mots clés : concerts