loisirs

Le Mois du film documentaire à la médiathèque de Lomme

D8016020cb865e77e2146ab2978d957bb27e7b87
Chaque année, en novembre, bibliothèques, associations ou salles de cinéma ont la possibilité de s'associer au Mois du film documentaire. Le principe : diffuser des documentaires peu vus pour les rendre accessibles à un public plus large. A Lomme, la médiathèque L'Odyssée est une habituée de l'événement.

 

Après Daguerréotypes d'Agnès Varda début novembre, c'est 24 portraits, d'Alain Cavalier qui sera diffusé à l'Odyssée dans le cadre du Mois du documentaire. L'objet du film : des rencontres avec 24 femmes artisans (matelassière, canneuse, d'accordeuse de piano...). Des portraits courts pour mettre en valeur aussi bien des métiers manuels, pour certains en voie de disparition, que des histoires de vie. Ce sont donc des mains abîmées autant que des outils que le cinéaste filme. Du canif usé à la clé de l'accordeuse de piano, ce sont, à l'image du travail effectué par ces spécialistes, les détails qui prédominent.

Toujours en lien avec le mois du film documentaire, et dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes et en partenariat avec la Maison du Citoyen, une autre projection aura lieu fin novembre. Une séance pour mettre à l'honneur Insoumises (d'Eric Guéret), un documentaire qui montre comment, au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour privées de leurs droits, violentées et comment certaines parviennent à se rebeller. La projection sera sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes et suivie d’un débat interprété en langue des signes.

 

Publié le 15/11/2016 Auteur : Bérangère Deschamps


Une manifestation coordonnée par Images en bibliothèques

L’Odyssée Médiathèque, 794 avenue de Dunkerque, Lomme.

http://www.ville-lomme.fr/Nos-equipements/L-Odyssee-mediatheque / 03 20 17 27 40 /

Gratuit

24 portraits, le 17 novembre à 20h30 / Voir un extrait
Insoumises, le 25 novembre à 20h / Voir la bande-annonce