Loisir

Le MUDIA, musée d'un nouveau genre

4822459e0c6ce52cc1c8ff5ea373116f7038188b
Un musée qui ouvre ses portes, l'événement est déjà suffisamment exceptionnel pour qu'on le signale. Mais à Redu, déjà célèbre en tant que Village du Livre, l'institution flambant neuve, qui vient d'être inaugurée, n'est pas un musée comme les autres.

 

« Ici l'idée est de désacraliser l'art. On peut vraiment parler d'attraction basée sur l'art, d'attraction muséale, parce qu'on ne se situe pas dans ce qu'on pourrait appeler un musée conventionnel. Les œuvres d'art cohabitent avec toute une série de dispositifs multimédias et interactifs, qui permettent de vivre la visite différemment », explique Karlin Berghmans, conservatrice du MUDIA. Né grâce à l'initiative d'un couple de passionnés d'art, entouré d'un comité de professionnels, le musée expose, dans de très belles conditions, des œuvres issues de leur collection, ainsi que des dons et des prêts. Des peintures, sculptures, installations, photographies et bandes-dessinées, signées par de grands artistes, dont de nombreux Belges, représentent les mouvements majeurs de l'art, depuis le gothique médiéval, jusqu'à aujourd'hui. Les dispositifs innovants et à la pointe de la modernité permettent aux visiteurs, et particulièrement aux familles, d'être acteurs de leur visite en jouant, testant, bougeant... sans complexe. « Un fossé se crée parfois entre les œuvres et le public. Certains pensent ne pas avoir leur place au musée et ne rien comprendre à l'art », regrette Karlin Berghmans. Le MUDIA pourra très certainement servir de tremplin à tous et nous emmener vers de nombreuses et enrichissantes découvertes.

Publié le 10/10/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

MUDIA, Redu, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, 0-12€ l'entrée, +32(0)61 51 11 96 – info@mudia.be – www.mudia.be