expos

Les expositions d'été au BPS22

Bcd48edf00399ec11b67abcc37b17d9a3440dcbd
Jusqu'à la rentrée, le musée d'art de la province de Hainaut accueille dans sa halle le collectif Suspended Spacesn, revient sur la carrière de l'artiste Gabriel Belgeonne et n'oublie pas les enfants avec Moi, je... !?

 

Formé en 2007 à Chypre, le collectif Suspended Spaces réunit des artistes et des chercheurs interpellés par le quartier fantôme de la Ville de Famagusta, zone tampon depuis 1974 entre les parties grecque et turque de l'île. Le collectif a ensuite travaillé au Liban, sur le site de la Foire internationale de Tripoli, dont le chantier fut interrompu en 1975 par la guerre civile. Enfin, son intérêt s'est porté sur le centre culturel et social MACquinho de Rio de Janeiro, porte d'entrée vers la favela. Le groupement, dont la composition évolue, n'impose aucune productivité à ses membres, si ce n'est une réflexion partagée sur ces espaces en suspens. Invité par le BPS22, seule institution à avoir acquis une de ses créations, le collectif présente une œuvre commune, mais non collective. Composée d'éléments divers - vidéos, photographies, sculptures, sons - elle questionne, critique, explore et observe ces lieux figés dans le temps. Evocation de Charleroi, un terril en confettis de Stéphane Thidet, a rejoint l'exposition. L'artiste participera à la prochaine résidence du collectif à Fordlândia et à Belterra, deux cités ouvrières abandonnées au cœur de la forêt amazonienne. La sirène de l'usine principale de Belterra, encore actionnée aujourd'hui, retentit aussi au BPS22.

Né en 1935 à Gerpinnes, l'artiste abstrait Gabriel Belgeonne se forme à la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Mons et, surtout, auprès de son oncle le peintre Zéphir Busine. Après sa rencontre avec le graveur Gustave Marchoul au début des années 1960, il se consacre à la gravure pendant plus d'une vingtaine d'années. Egalement éditeur et illustrateur, Belgeonne s'est aussi essayé à la tapisserie. Face à ce foisonnement créatif, plutôt que de retracer chronologiquement 50 ans de carrière, l'exposition s'articule autour de la recherche d'un « équilibre instable mais serein entre des forces contradictoires », qui soustend tout l'œuvre de l'artiste. Le visiteur, en tête à tête avec les œuvres, vogue ainsi de vides en foule de motifs, d'aplats de couleur en empâtements, se raccrochant de temps à autre à une petite ammonite, coquillage en forme de spirale, métaphore aux yeux de Belgeonne du travail artistique.

Et pour que chacun trouve sa place au BPS22, un mini-musée mêle les œuvres d'artistes célèbres et de jeunes créateurs amateurs, accrochées à hauteur d'enfant, dans une exposaition abordant la question de l'autoportrait.

Publié le 06/07/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Suspended Spaces – Une expérience collective. Gabriel Belgeonne – (Sans titre). Jusqu'au 2 septembre 2018. De 0 à 6€ l'entrée. BPS22, Charleroi. +32 71 27 29 71 – info@bps22.be - www.bps22.be