Eliane Dheygere n'en démord pas : la danse reste au coeur des préoccupations du Vivat. Fort logiquement, le festival Vivat la danse reviendra donc en 2011 avec en préambule un questionnement fort intéressant autour de la question « comment tu fabriques ta danse ? » appuyé sur la collecte de réponses de nombreux chorégraphes et de discussions nombreuses. Le reste de la saison navigue avec intelligence entre des valeurs sûres (Alain Chamfort, Buffo ou les Tambours du Bronx), des curiosités affirmées (Carte blanche à Julie Nioche, Mylène Benoît...) et des échanges toujours nombreux avec des structures de la région (Le Prato, Centre André Malraux d'Hazebrouck, Latitudes Contemporaines, Cie de l'Oiseau-Mouche, la Rose des Vents, le Phénix...) et d'ailleurs.

 

À la Virgule aussi on vient de boucler la programmation 2010-2011. Des propositions toujours réparties entre les trois pattes de ce Centre Transfrontalier de Création Théâtrale que sont le Salon de Théâtre et le Théâtre Municipal de Tourcoing et le Centre Marius Staquet côté mouscronnois. Entre classique et moderne, grands spectacles et formes plus modestes, cette saison promet encore de jolies rencontres à la fois populaires (dans le bon sens du terme) et sources de rencontres (Oulipo pièces détachées, La mégère à peu près apprivoisée, L'héroïsme au temps de la Grippe Aviaire, STIB). Parmi les choses à ne pas manquer : Hidden Birds, spectacle lauréat du festival des Eurotopiques du mois de mai dernier par la metteure en scène Abigail Anderson, et la création, en fin de saison, de HLM pour 'Habiter la mémoire', spectacle déambulation de Jean-Marc Chotteau dans un 'linéaire' de logements sociaux à l'aube de leur réhabilitation.

 

À Villeneuve d'Ascq, la Rose des Vents prépare évidemment le retour de NeXt, rendez-vous transfrontalier, multidisciplinaire autour de cinq partenaires et d'un regard curieux et exigeant posé sur l'émergence et ce qui fera le spectacle vivant de demain. Les liens se poursuivent aussi avec Tournai et Courtrai via des programmes d'échanges toujours fructueux. La saison, quant à elle, sera à l'avenant de ce qu'est la maison villeneuvoise depuis des années : un espace à ouvertures multiples capable de proposer de découvrir Twins de Pal Frenak, Spartacus de la Cie La Licorne, Pinocchio par Joël Pommerat, Quel chemin reste-t-il que celui du sang ? de Sophie Rousseau, Vaduz 2036 nouveau projet de Farid Berki ou L'argent ?! Par le Collectif Ildi ! Eldi. De quoi aiguiser les appétits de découvertes et inviter habitués ou nouveaux-venus à s'eniver des parfums de cette Rose.

 

Les plus petits auront aussi droit à des rendez-vous de qualité au cours de la saison à venir. La Manivelle continuant de plutôt bien tourner, la dynamique équipe basée à Wasquehal a encore concocté une série de rendez-vous riches d'autant de variété que d'exigence. Les plus petits et les plus grands trouveront matière à écarquiller les yeux et l'esprit entre des formidables spectacles maison (Le journal de Grosse Patate, Une lune entre deux maisons, L'ogrelet et la création de l'année : Emile et Angèle, correspondance), un compagnonnage toujours fort avec les cousins québécois (après Suzanne Lebeau, c'est Joël Da Silva qui fera le déplacement pour une semaine spéciale courant mars 2011). Le rendez-vous de la Comédie des petits sera de retour en avril 2011 au coeur d'une saison toujours pleine de chaleur humaine et de jolies invitations à partager des spectacles en famille.