concerts

Plus belle la vie

2a65fae4cec43875a479c0bb58886df52457b45e

Un premier week-end aussi prolifique ne pouvait que présager un mois de juin rayonnant. Année après année, les festivals musicaux en tous genres perdurent et fleurissent à Bordeaux, en Gironde et dans le Grand Sud-Ouest. Aucune excuse, juste l'embarras du choix...

D'ailleurs en guise de premier choix, un peu de route mais du lourd en perspective du côté de Rodez (à Onet-le-Château plus précisément), pour un festival désormais bien connu de la populace festivalière : SkaBazac. Sur place, au programme « tous ceux qui font l'histoire de la musique actuelle », entre têtes d'affiche nationales, internationales et artistes "en devenir"... et pour cette 12ème édition, un événement historique : le retour sur les scènes françaises des mythiques Cypress Hill ! Rien que pour ça évidemment, ça vaut le détour, mais bon, sachez que vous trouverez également du Ska-P, du Emir Kusturica, du Lee Scratch Perry, du Féfé, du Raggasonic... Sur le papier franchement, de quoi se motiver pour l'excursion.
Moins de route mais pas mal non plus, ça se passe à Coutras sur le site du Fagnard avec un festival, Confluences, « qui ne cesse de prendre de l'ampleur »... cette année 5ème édition et une prog' enrichie de bêtes de scène comme Chinese Man, mais surtout Les Wampas, habitués à mettre le feu partout où ils passent.

DU JAZZ, DU MONDE, DU NOUVEAU

En attendant la grand-messe du genre cet été à Marciac, le jazz prend ses quartiers à Bordeaux, Base sous-marine, pour le 6ème Jazz à la Base : diverses sonorités jazz, « des plus intimes aux plus explosives » (André Ceccarelli, Enrico Rava et Stefano Bollani, DH Quartet...), sublimées par l'ambiance et l'architecture totalement insolites et flottantes du lieu. Puis ce sera au tour d'un grand classique du genre, les 24 Heures du Swing de Monségur, pour trois jours de concerts « swing, New Orleans, swing manouche, jazz vocal, be bop, blues, salsa », avec comme invités prestigieux Rhoda Scott, Voices of Praise, Eddie Palmieri et bien d'autres.
Un habitué également sur Bordeaux, le festival des Hauts de Garonne prendra une fois de plus une coloration internationale avec les visites cette année des New-Yorkais de Gato loco ou encore des Congolais de Lokua Kanza. Enfin, big up également, en plus confiné certainement, aux assos à l'initiative du premier Vicious Soul Festival et du traditionnel Jalles House Rock sur les bords de Jalle.

Publié le 08/06/2010 Auteur : WDN

Retrouvez toutes les infos dans l'agenda et sur www.bordeaux.sortir.eu.


Mots clés : concerts