théâtre

Pour un théâtre engagé

Fbeb92dab400b4c1fc0e9825a0fa935c94f2d308

Depuis plusieurs années, au nord du Nord, Brigitte Mounier et sa compagnie accomplissent chaque jour un travail de fond aussi nécessaire que discret. Organisé pour la 6ème fois au début de l'été, Le Manifeste, sous-titré Rassemblement International pour un Théâtre Motivé, point d'orgue et temps fort singulier se tiendra donc à Grande-Synthe du 10 au 12 juillet prochains.

La date vous étonne ? Tant mieux, parce que c'est volontairement que le rendez-vous s'installe au coeur du mois de juillet, « un moment où plus aucune proposition culturelle n'est faite pour les gens qui ne partent pas (…) Un petit pied de nez également envers le festival d'Avignon, grand-messe du spectacle vivant en dehors de laquelle rien ne peut exister ». Courageusement, Brigitte Mounier a donc jeté les bases de ce rendez-vous en 2004 avec l'idée d'en faire un rendez-vous théâtral engagé. Première marque de cet engagement, chaque année, des ateliers sont organisés en amont du rendez-vous avec des artistes invités à présenter leurs spectacles dans le cadre du Manifeste. De ce temps de travail commun émerge une rencontre forte, fruit d'une belle mixité et d'un échange continu entre les participants. « C'est moins cher de venir aux ateliers du Manifeste que de rester chez soi ! » rappelle avec fierté Brigitte Mounier.

Contagieuse générosité

Trois jours durant, autour de l'invitation faite à plusieurs artistes de venir présenter leurs spectacles (le Sénégalais Pape Samba Sow avec Rêve de France, Dominique Houdart et ses Padox migrateurs et Gérard Gelas avec Confidences à Allah) et du rendu des travaux d'ateliers, artistes et spectateurs se mélangeront dans une joyeuse ambiance festive et participative, de celle qui n'empêche pas pour autant de se poser des questions essentielles autour de l'immigration, du rôle des artistes, de la place des femmes ou de la solidarité. Trois jours de rencontres artistiques très loin d'un art trop souvent devenu spectacle. Ici, on revendique autant son humanité que son engagement, le tout sans frontières ou barrières dans une proximité et une communauté revendiquées et encouragées. Un temps hors du monde pour réfléchir, échanger et faire un peu le point. Aussi urgent qu'indispensable en somme.

Publié le 30/06/2009 Auteur : Guillaume B.

Le Manifeste
Les 10, 11 et 12 juillet
Palais du Littoral à Grande-Synthe
www.lemanifeste.org
www.compagniedesmersdunord.com
Tél.03.28.21.02.66


Mots clés : théâtre