expos

Rapaces, Griffons et Frissons 

Bc8ed1cbb1ea9711739e9e8ff14be2cd61374486
Pour sa nouvelle grande exposition, Rapaces, le Muséum de Toulouse met en lumière le lien si spécial qui unit humains et rapaces.

 

Dans un voyage à travers les civilisations, l'omniprésence des rapaces au sein de notre culture se dévoilera au public. En effet, on les retrouve en Perse, avec Sîmorgh, oiseau légendaire et ancêtre du Phénix, mais également dans les représentations du dieu faucon Horus, de la chouette d’Athéna, et même, dans la légende d'Icare, qui se brûla les ailes...

Qu'ils soient diurnes ou nocturnes, les rapaces fascinent de par leur incroyable acuité auditive, visuelle et olfactive. Leur rapidité et puissance des serres font d'eux de redoutables prédateurs.

Dans une impressionnante mise en scène, le public s'émerveillera devant la grande diversité des espèces, présentée en situation de chasse. Les chercheurs ont d'ailleurs su s'inspirer de leur formidable maîtrise de la chasse et du vol pour la recherche aéronautique et l'optimisation des ailes des avions. La nature se mêle donc à la technologie, et toutes ces nouvelles recherches en « bio-inspiration », compléteront l'exposition Rapaces en y apportant une toute autre dimension !

Dans le cadre de l'exposition Rapaces, une multitude d'animations pour les enfants aura lieu au Muséum de Toulouse pendant les vacances de la Toussaint.

Les enfants se découvriront une véritable âme d'artiste. Ils pourront donner libre cours à leur imagination en créant, à base de découpage et collage , des chimères en papier mâché lors de l'atelier « Hippogriffe et griffon made in Muséum ». Les jeudis « Griffons d'art », quant à eux, leur feront découvrir un pan du patrimoine jusque là bien gardé : les secrets du griffon sculpté sur le chapiteau du Musée des Augustins, ou encore, d'étranges ouvrages de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, qui traitent de griffons et autres chimères... Toujours dans cette même journée, les enfants pourront fabriquer à leur guise leur propre griffon avant de plonger dans un incroyable univers mêlant animaux fantastiques et étranges personnages, lors d'un Voyage en Cryptoland, narré par le Passeur d'Histoires...

Les vacances, c'est aussi l'occasion pour les enfants d'assister à des spectacles hors du commun. Dans Simorg, l'adaptation en théâtre d'ombres de Conférence des oiseaux, du poète soufi persan Attâr, ils en prendront plein les yeux et vivront un véritable voyage, portés par les percussions, les jeux d'ombres et chants persans. Rêve d'oiseau mettra en scène un arbre, un nid, et un œuf, prêt à éclore. Enfin, dans les jardins du Muséum, un spectacle de fauconnerie, Les Ailes de l'Urga, ébahira petits et grands par la prouesse technique dont font preuves les majestueux faucons, buses et aigles. Des spécialistes se feront un plaisir de répondre aux questions du public et d'approfondir ses connaissances de ce « seigneur des airs ».

Le Muséum diffusera également, sur plusieurs dates, les épisodes de la première saison de la très culte série d'animation franco-japonaise Les Mystérieuses Cités d'Or. Le moyen de (re)découvrir les aventures du jeune Esteban, et de ses acolytes, à la recherche des légendaires Cités d'Or... Sur leur chemin, ils rencontreront des peuples et personnages inconnus, tel que l'impressionnant grand condor, un rapace protecteur qui brille par ses combats aériens.

Pour célébrer Halloween, quoi de mieux que créer et décorer son propre masque, ou se faire maquiller par des professionnels sous les traits d'un hibou, aigle ou griffon, afin de rejoindre, pour une journée, la grande famille des rapaces ? Le tout, suivi d'une courte visite « Frissons dans la Réserve », où le public se retrouvera face à ses plus grandes craintes (araignées, serpents,...), qui n'ont pas toujours lieu d'être, puisque ces animaux ne sont pas toujours dangereux, comme l'expliqueront les membres du Muséum. 

Publié le 19/10/2017 Auteur : Capucine CORRADI

Exposition Rapaces
Du 11 octobre au 29 avril 2018.

Animations pour les enfants
A partir du 24 octobre 2017

Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde, Toulouse
05 67 73 84 84

Toutes les informations sur www.museum.toulouse.fr

 

 


Mots clés :