théâtre

Saison théâtrale 2015/2016, demandez le programme !

73d2331a121e2114c42a5b04a467f1e7a7e8534c

De Gradignan à Saint-Médard en passant par Pessac, Mérignac et Bordeaux, les scènes théâtrales de l'agglomération dévoilent au compte goutte leurs programmations 2015/2016. Première sélection des dates à ne pas louper.

 

En commençant par l'Opéra de Bordeaux, ou les grands opéras classiques de Verdi croisent des pièces plus contemporaines comme Le tour d'écrou de Benjamin Britten ou Les caprices de Marianne de Musset, dans la version décapante d'Henri Sauguet. Côté ballet les joyaux du répertoire que sont Giselle et La Belle au Bois Dormant côtoient sans ambages le Pneuma de Carolyn Carlson. Enfin à l'affiche des concerts, Chopin, Brahms, Strawinsky, Mozart ou Tchaïkovski voisinent en toute familiarité avec les compositeurs Philip Glass et John Adams.

Le Carré les Colonnes lui non plus ne baisse pas la garde de l'exigence malgré les difficultés budgétaires qui touchent les structures de spectacle vivant cette saison. Au rayon stars, on notera les belles promesses d'Emmanuelle Devos dans Platonov de Tchekhov et de Jacques Gamblin en duo avec le danseur Bastien Lefèvre pour le très précis 1 heure 23' 14'' et 7 centièmes, James Thierrée en solo et Dominique A, chanteur à fleur de peau. Au rayon hallucination scénique, toujours bien achalandé au Carré, on sélectionnera les improbables Dancing Grandmothers coréennes et la performance de Guillaume Bailliart qui joue le Tartuffe de Molière à lui tout seul.

Les jeux de l'humour et du hasard

A Mérignac, le Pin Galant, habitué des grosses pointures de la scène recevra sur ses planches Claude Brasseur, Francis Huster, Lorant Deutsch, André Dussolier, Michel Leeb, Edouard Baer et Léa Drucker, Eric Elmosnino, et François Berléand dans Deux hommes tous nus,  qui a connu un joli succès à Paris avant sa tournée provinciale. La salle mérignacaise sera aussi la « place to be » des amateurs d'humour live, avec un beau casting : Stéphane Guillon, Jean-Luc Lemoine, Michel Boujenah, Christelle Chollet, Arnaud Ducret, Régis Mailhot et Stéphane Rousseau se disputeront les fous rires. Du côté de Gradignan, le théâtre des Quatre Saisons annonce du changement : la saison 2015/2016 sera marquée par sa reconnaissance comme Scène conventionnée Musiques par le Ministère de la Culture. La part belle est donc faite aux formations musicales avec une dizaine de spectacles. Danse et théâtre (y compris marionnettes) sont aussi bien représentés ainsi que le cirque et les propositions jeune public. Au Tnba, Catherine Marnas mouille le maillot pour sa deuxième saison à la tête du théâtre, en proposant six spectacles en production ou coproduction avec les compagnies. La saison 2015/2016 est résolument axée théâtre, avec seulement deux spectacles de danse au programme, mais une belle variété à saluer, qui mixe classiques (En attendant Godot de Beckett, La Cerisaie de Tchekhov, Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux...), adaptations (de Joyce Carol Oates, Legs Mc Neil & Gillian McCain) et créations contemporaines. Enfin, Pessac accueillera les fascinantes figures de la chanson française Jeanne Cherhal et Camélia Jordana et la compagnie internationale de danse Carolyn Carlson qui présentera Dialogue with Rothko, faisant la part belle aux talents féminins.

Publié le 30/06/2015 Auteur : Anaïs Rouyer

Infos et réservations :

Pour le tnba à Bordeaux : http://www.tnba.org. Pour l'opéra de Bordeaux :http://www.opera-bordeaux.com. Pour le Carré les Colonnes (Blanquefort/Saint-Médard en Jalles) : http://www.lecarre-lescolonnes.fr/. Pour le théâtre des Quatre Saisons de Gradignan : http://www.t4saisons.com/. Pour le Pin Galant de Mérignac : http://www.lepingalant.com . Pour Pessac : http://www.pessac.fr


Mots clés : théâtre