concerts

Tout août

17a5de864dae0fa999b508aa6e67b07a6aa81a2a
Pour cet « aoûting » festivalier, tous les goûts sont dans la nature en région Hauts de France et en Belgique. Spécifiques, éclectiques, intimistes, monumentaux...en avant août pour tous et toutes.

Au Micro de Liège, on surveille sérieusement sa taille. Pas question de prendre de l’embonpoint pour ce festival qui a construit son identité sur la convivialité, la découverte et une programmation audacieuse. La jeune scène belge s’y taille une place de choix, ainsi que quelques belles prises indés  : The Notwist, No Age, The Limiñanas, Flavien Berger, Snapped Ankles…Et le pass 3 jours est lui aussi à prix micro.

Dranouter a depuis longtemps négocié son virage visant à s’émanciper de son identité folk première. Sans se renier, Dranouter a évité les écueils conservateurs et essentialistes pour prôner une musique aux racines complexes et métisses. En haut de l’affiche, Les Négresses Vertes, Jake Bugg, Angèle, Selah Sue et la venue de l’immense Richard Thompson, âme de Fairport Convention en particulier et détonateur d’un folk-rock anglais turbulent et fécond.

Esperanzah allie programmation musicale, réflexion et actions sociétales. Une affiche ouverte sur les diversités, loin des diktats de la branchitude, une organisation eco-responsable dépassant la simple intention et des engagements contre le sexisme, le harcèlement et les agressions en festival, la discrimination LGTBQI ou la montée de l’extrême droite en Belgique. Des débats sur l’afro-féminisme, la place de la femme dans le hip-hop, femmes et migration...et même du cinéma qui éclaire l’obscurantisme. Des sujets graves mais une affiche pleine d’espérances : Acid Arab, Mélissa Laveaux, La Fine Equipe, Her, Roméo Elvis, Gaël Faye, Bernard Lavilliers…

Au Lokerse Feesten on aligne la grosse artillerie, mais on prend soin de maintenir une habile cohérence. Rock, pop, electro, hip-hop, variété internationale...à chaque jour sa subtile dominante musicale et ses poids lourds : Simple Minds, Gojora, Pretenders, Kasabian, Manic Street Preachers, Front 242, Gucci Name, Caballero & Jeanjass, Dropkick Murphys, Gary Numan, 2Manydjs…

Avec celui de Gand, le festival de jazz d’Anvers est l’un des plus courus de Belgique. Cette année encore le Jazz Middelheim impressionne en sectionnant la grille jazz pur et dur. Au menu Kamasi Washington, Talib Kweli réanimant Black Star, Archie Shepp tutoyant Coltrane, Philip Catherine en jazz-rock première langue, Steve Coleman et sa conquête du cinquième élément...et toujours la scène club propice à toutes les audaces, notamment celles du saxophoniste Sylvain Rifflet.

L’Alcatraz demeure le quartier de haute sécurité du metal sous tous ses alliages. On y acclame des longues peines et de jeunes psychopathes dans une ambiance bon enfant et de carton- pâte. Limpbizkit, StatusQuo, Helloween, Dimmu Borgir, In Flames, Cannibal Corpse et même des reliques de Venom et plein de nouveaux asticots bien remuants.

Celebration Days c’est plus que l’autocélébration du label du même nom. Une promenade en forêt qui pique les yeux et cajole les oreilles dans la réserve naturelle d’une approche très roots du rock psychédélique, du folk luxuriant et du stoner qui concasse. Célestes stations.

 

Juillet à Dour, Août au Pukkelpop. Depuis des décennies, le Pukkelpop est la deuxième grosse secousse sismique pour les amateurs des scènes musicales en vogue et parfois en marge. Une organisation au cordeau et un défilé quasi exhaustif des tendances des musiques actuelles. Kendrick Lamar, Arcade Fire, War on Drugs, N.E.R.D., Imagine Dragons et derrière plus de 150 artistes qui s’ébrouent sur 8 scènes. Du concentré.


Vers Solidaires est l’un de ces festivals où l’esprit associatif reste au coeur du projet. Ici pas de compétition internationale, simplement la volonté d’offrir du bon temps dans un événement à taille humaine, sociale et écologique. Les Hurlements d’Léo, Punish Yourself, Asian Dub Foundation, La Caravane Passe seront de la fête.

Première édition pour Les Dentelles électroniques de Caudry. Une affiche 100 % electro aux reflets techno et house. Une ambiance résolument clubbing avec Marco Bailey, DJ Ghost, Franck Zolex, Mark Reeve, Harvey McKay, Jay Lumen...

 

Le Touquet Music Beach cible essentiellement un public jeune et festif. A dominante electro, ce festival s’offre quelques pas de côté vers la chanson, tendance variété et rap. Parfaitement calibrées, les effusions devraient être naturellement endiguées par Phoenix, Cassius, Juliette Armanet, Lomepal, Caballero & Jeanjass, Boys Noize, 2Manydjs. On pourra y danser en maillot bain dans une programmation portant ceinture et bretelles.

Publié le 13/07/2018 Auteur : Bertrand Lanciaux

Micro

2-4 aout, Liège (B)

www.microfestival.be

 

Dranouter

3-5 aout, Dranouter (B)

www.festivaldranouter.be

 

Esperanzah !

3-5 aout, Floreffe (B)

www.esperanzah.be

 

Lokerse Feesten

3-12 aout, Lorkersen (B)

www.lokersefeesten.be

 

Jazz Middelheim

9-12 aout, Anvers (B)

www.jazzmiddelheim.be

 

Alcatraz

10-12 aout, Courtrai (B)

www.alcatraz.be

 

Celebration Days

10-12 aout, Cernoy (60)

www.celebrationdays.org

 

Pukkelpop

15-18 aout, Hasselt (B)

www.pukkelpop.be

 

Vers Solidaires

17-19 aout, Saint-Gobain (02)

www.vers-solidaires.org

 

Les Dentelles électroniques

18 aout, Caudry (59)

www.lesdentelleselectroniques.com

 

Touquet Music Beach

24-26 aout, Le Touquet (62)

www.touquetmusicbeach.fr

 


Mots clés : festivals