cinéma

Vicky Cristina Barcelona

1596ef4d0696ad0a1c3301478df6e8eea9301182

Pour l'été, Vicky et Cristina décident de partir ensemble à Barcelone. La première, qui doit bientôt se marier, entend en profiter pour peaufiner ses connaissances sur l'identité catalane et la seconde pour faire de nouvelles rencontres. Si, avec ses projets de mariage, Vicky se veut raisonnable, Cristina, en revanche, assume son côté plus libéré. Un soir qu'elles assistent à un vernissage, elles rencontrent Juan Antonio, peintre récemment sorti d'un divorce tumultueux, qui se montre des plus directs en les invitant pour le week-end à faire l'amour et déguster du vin entourés de paysages magnifiques. Vicky refuse en bloc mais Cristina finit par la convaincre d'accepter. Commence alors un puzzle amoureux estival qui ne laissera aucune des deux amies indemne.

Ca commence au rythme d'une petite narration discrète pour très vite s'emballer dans un jeu d'allers et retours amoureux dont Woody Allen se sert pour questionner l'engagement, l'amour, l'aspiration à la liberté et la souffrance qui en découle parfois. Dans le sillage de Rebecca Hall, Scralett Johansson et Penelope Cruz, il donne à voir une éducation sentimentale à la sauce années 2000 sur le ton d'une fantaisie sexy et plutôt pertinente. Délocalisé, le cinéaste new-yorkais ne perd rien de sa capacité à peindre l'humanité et son éternelle quête amoureuse, ici secondé par un casting féminin dont il sait tirer une énergie délicate. Sans doute pas son meilleur film mais incontestablement une belle réussite à l'heure où le cinéma semble avoir perdu toute inventivité en matière amoureuse.

Publié le 09/10/2008 Auteur : Guillaume B.

L'éducation sentimentale au son des guitares espagnoles vue par Woody Allen : cela donne une promenade poético-sexy au coeur d'une Barcelone de cinéma. Rien de bouleversant, mais assurément quelque chose d'unique.


Mots clés : cinéma