danse

Vivat la danse !

B684b40928b47e0752bfb0dbf7a173ac5080377a

Etape incontournable de tout parcours culturel de la saison, l'édition 2013 de Vivat la danse ! ouvre ses portes et brouille les pistes pour une édition placée sous le signe de la perte des repères, notamment sensoriels.

Cinq jours de rendez-vous à raison de deux ou trois propositions par jour et ce sont une dizaine de spectacles qui se succèdent pour un panorama percutant et pertinent des propositions des chorégraphes d'aujourd'hui. De Christian Rizzo à Boris Charmatz, le Vivat retrouve des fidèles et invite des nouveaux compagnons de route pour donner à voir la façon dont la danse d'aujourd'hui questionne le corps et la perception.
Unum de Thibaut le Maguer présente le lent éveil d'un corps au fil d'une musique qui brouille les pistes, tandis que chez Rizzo (qui dirige pour l'occasion les écomdiens de la Cie de l'Oiseau-Mouche), les corps se meuvent au milieu de la fumée. Eszter Salamon dans Tales of the bodiless s'interroge sur la notion de perte du corps, dans L'étranger au paradis, le spectacle ne change pas mais les danseurs différent à chaque fois et n'ont qu'un temps limité pour se familiariser avec la chorégraphie.

Passage à l'acte dessine les contours de la rencontre entre Fanny de Chaillé et Philippe Ramette et cherche un espace commun à la chorégraphe et au plasticien au travers d'un spectacle à mi-chemin entre les deux disciplines. La démarche de Yves Godin et Jean-Baptiste Julien n'est pas très éloignée : leur Opéra ampérique se compose à partir de la lumière projetée sur des instruments. Mylène Benoît, associée au Vivat propose ses trois soli réunis en forme d'interrogations sur la manière de montrer, danser, être. C'est du côté de la magie qu'il faut chercher la source du travail de Gérald Kurdian qui dans The magic of spectacular theater joue avec cet art pour construire un spectacle des plus étonnants, lui aussi brouillant largement les repères. Outre les spectacles plusieurs installatins permettront aux visiteurs de prolonger la réflexion autour du Touchemoilophone et de Contacts (ou comment faire de son corps un instrument de musique), des Thermes (une piscine à balles, chacune marquée d'une pensée), du Hibou géant de Bertrand Gadenne, de Je suis un poumon (un poumon, espace de détente et de respiration). Une diversité et une approche qui devraient achever de convaincre les sceptiques, cette danse contemporaine-là se veut ludique, inventive, partageuse et largement séduisante.

Publié le 22/01/2013 Auteur : Guillaume B.

Vivat la danse !
Du 25 au 30 janvier à Armentières et Roubaix (Vivat la danse ! échange et partage notamment avec la Condition Publique, Danse à Lille, le CCN de Roubaix et l'OIseau-Mouche). Des navettes sont disponibles de Lille vers Armentières et d'Armentières vers Roubaix selon les jours de spectacle.
www.levivat.net
Tél.03.20.77.18.77


Mots clés : danse