concerts

We Luv NY... et vous ?

537721b90203531b52d43b84cba68947678dcbb9

« Le rap, c'est un style provocateur et violent qui prône l'argent facile et la vie de gangster. Et les rappeurs, c'est bien connu, portent tous des manteaux de fourrure, des diamants aux oreilles, d'énormes bling-blings autour du cou, roulent en voitures de luxe et sont entourés de nymphettes péroxydées en bikini. ». Ah bon, vraiment ?

Le rap ne peut se définir par la montagne de clichés qu'il véhicule. Si l'on peut effectivement retrouver ceux mentionnés ci-dessus chez certaines stars du genre, il est important de souligner qu'il existe un autre rap.
Loin de toute ostentation, et porteur de messages aux antipodes de cette vacuité. Engagé et dénonciateur souvent, plein d'humour et de finesse toujours : ce qui le définit, ce sont des textes ciselés, de vrais petits bijoux qui ne se contentent pas de faire rimer « princesse » avec « fesse ».
Parmi les dignes ambassadeurs de ce rap-là, il en est un qui a su traverser les modes sans jamais les suivre aveuglément : Akhenaton. Qu'il opère au sein d'IAM ou en solo, le succès – mérité – est toujours au rendez-vous.

MARSEILLE – NEW YORK

C'est à un autre grand nom de la scène marseillaise, Faf Larage, qu'Akhenaton s'est associé pour donner naissance au projet We Luv NY. Une collaboration tant au niveau de la composition musicale (complétée par Buddah Kriss et GR & F) que de l'écriture. Le résultat final : un album de seize titres autour de la thématique de New York, la ville qui a de tout temps suscité le rêve dans le domaine du rap (Jay Z l'a également récemment célébrée à travers Empire State of Mind, devenue un véritable hymne).

C'est sur la scène du Bikini que les deux compères viendront présenter le fruit de ce travail d'équipe, à un public toulousain que l'on imagine conquis d'avance.

L'occasion également pour les réfractaires au rap d'aller changer d'avis sur la question !

Publié le 29/03/2011 Auteur : A. Cassagnet

Akhenaton et Faf Larage, We Luv NY, le 8 avril à 20h30 au Bikini, rue Théodore Monod, parc technologique du Canal à Ramonville. Tarif : 23 euros. Tel 05.62.24.09.50


Mots clés : concerts