théâtre

Antigone ma soeur

Antigone ma soeur (2022)
La tragédie de Sophocle revisitée en une version concert déjanté ! Ce soir, Antigone, Œdipe son père, Jocaste sa mère, Étéocle et Polynice, ses frères et Ismène, sa sœur, forment un groupe de musique rock mythique. Nous traversons la vie d’Antigone, marquée par une malédiction familiale, de l’insouciance de ses 10 ans à son choix final.

Ils nous ont bluffés la saison dernière par l’intelligence et le dynamisme de leur relecture d’Andromaque. Ils vont encore plus loin avec cette proposition de Théâtre Concert. Reprenant la structuration et le rôle du chœur dans les tragédies grecques, cette version donne une large place à la musique et présente la famille d’Antigone sous forme de groupe rock : Ismène, la sœur, seule survivante, témoigne au public ; Œdipe chante, Jocaste est à la batterie. Nous traversons avec eux les épisodes de la vie d’Antigone, de l’insouciance de ses dix ans jusqu’à son choix final et suivons le fil rougi d’une malédiction transmise en héritage.
Antigone est un personnage qui nous interroge fortement encore aujourd’hui sur notre capacité à subir, accepter ou nous révolter face au pouvoir et à l’injustice. D’où lui vient cette force et que cache cette dureté ?
Une manière exaltante de réfléchir à la problématique fondamentale de notre rapport à l’autorité sous forme d’un concert épique ou d’un oratorio débridé.

Publié le 21/10/2022


Mots clés : theatre Theatre musical