rencontres

ARCTIQUE

Partez au Spitzberg et sur les côtes du Groenland pour ensuite franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu'en Alaska puis venez partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveurs de rennes en les accompagnant lors d'une migration. Jacques Ducoin, le réalisateur de ce film sera présent lors de cette soirée et répondra à vos questions.

D’une exceptionnelle beauté, le Grand Nord envoûte par son immensité et son silence, impressionne par sa froidure, son approche difficile et ses dangers. Mais c'est aussi un monde fragile ! Le réchauffement climatique l’attaque de plein fouet. Tous les étés depuis quelques années, d'immenses plateaux de glace se détachent du Grand Nord canadien et du Groenland. Attiré par ces terres sauvages, Jacques Ducoin, voyageur, photographe et réalisateur aime y rencontrer les peuples qui y survivent et observer la faune qui a su s’y adapter.

Il nous livre aujourd'hui quelques pépites de voyages de la vie en Nord. Pour cela, il nous emmène d'abord au Spitzberg et sur les côtes du Groenland, pour ensuite  franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu'en Alaska. Enfin c'est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu'il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveurs de rennes en les accompagnant lors d'une migration.

Par ses images rapportées du Spitzberg, du Groënland, du Canada, d'Alaska, et de Sibérie, Jacques Ducoin partage ces émotions que la nature suscite et interroge notre conscience : lorsque les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest seront ouverts et serviront de route maritime, que deviendront les populations du Grand Nord et quel sera le sort de l’ours polaire ? Car aujourd'hui, le monde a les yeux rivés sur le potentiel énergétique de l'Arctique, gaz, pétrole et minerais. Les pays frontaliers se disputent ses frontières, les russes ont même été jusqu'à planter leur drapeau sous le pôle Nord, par 4000m de fond !

Profitez du passage de ce reporter pour échanger avec lui sur notre devenir.

Publié le 25/01/2018


Mots clés :