expos

Arseny Zhilyaev - La Gravité et The Keepers

Arseny Zhilyaev - La Gravité et The Keepers (2020)
Installation autour de l'exposition La Maison : loyers, expériences, lieux au musée Grobet-Labadié. Avec aussi des visites de l'immeuble par des médiateur.trice.s de Manifesta 13 les vendredis et des ateliers le samedis (performance participative La Gravité)

À l’ère des migrations de masse liées aux changements climatiques, à la guerre, aux régimes totalitaires, aux génocides et à la gentrification, le logement est devenu un défi mondial majeur. Pour beaucoup, trouver un endroit où vivre en toute sécurité s’avère de plus en plus difficile ; et accéder à la propriété quasiment impossible. Pourtant, avoir un chez soi, ou du moins un endroit sûr, conditionne le développement de nouvelles formes de communauté, d’égalité, de dignité, de soin et d’amour.  

À  Marseille, les conséquences de la crise mondiale du logement sont omniprésentes. Cependant, de nombreuses associations locales s’emploient, depuis plusieurs décennies, à améliorer les conditions de vie et les droits des migrant.e.s et des habitant.e.s. L’idée de chez-soi est sans cesse remise en question, tiraillée entre déplacement et appartenance. 

Le Musée Grobet-Labadié est une ancienne demeure bourgeoise transformée en musée, comme cela arrive souvent, dans l’idée de dépeindre une image claire de « notre » histoire sociale. Puissante machine politique à remonter le temps, il nous immerge dans un quotidien éloigné du nôtre, dans une maison différente de la nôtre. Cette machine à remonter le temps peut-elle nous aider à percevoir un autre passé et, ainsi, envisager un futur commun ? Peut-elle être reconfigurée pour créer un dessein plus collaboratif ? 

Publié le 07/09/2020


Mots clés :