expos

Atelier Gautier Deblonde

Atelier Gautier Deblonde (2018)
Après avoir parcouru plus de 130 ateliers des plus grands artistes contemporains de monde, Gautier Deblonde a réalisé un travail photographique sur ces lieux privés révélant l’espace, l’intimité et la personnalité de ces artistes.

ATELIER

L’atelier d’artiste intrigue et fascine. Ce n’est pas seulement un espace.  Ce n’est pas seulement une pièce. Quelque chose s’y passe. La création a lieu. C’est l’endroit où l’artiste est vraiment un artiste.

C’est là où la magie est possible.

Mais c’est le plus souvent à travers l’œil du photographe que nous sommes invités à pénétrer cet espace.

C’est en tant que photographe que depuis 15 ans je travaille à ce projet. Je suis un observateur privilégié. En Europe, aux Etats Unis ou en Chine, les artistes m’ouvrent leurs portes. En toute confiance et rien n’est imposé.

L’idée que l’atelier reflète la personnalité de l’artiste est ainsi expliquée par Picasso * au photographe Brassai : « Il faudrait que vous veniez une nuit pour voir ça... Cette lumière qui détache chaque objet, ces ombres profondes qui cernent les toiles et se projettent sur les poutres, vous les retrouvez dans la plupart de mes natures mortes, presque toutes peintes la nuit... Quel que soit l’entourage, il devient la substance de nous-mêmes, il déteint sur nous, s’organise selon notre nature... ».

Ainsi, l’atelier donne à voir l’Artiste.

Gautier Deblonde, mars 2012.

 

* PICASSO, Pablo. « Conversation avec Brassai » dans Picasso, Propos sur l’art.  Propos réunis par Marie-Laure Bernadac et Androula Michael, Paris, 1998, p 276.

Droit du visuel: G.DEBLONDE

Publié le 22/01/2018