danse

BALLET DE L’OPÉRA DE LYON : SLEEPLESS / I NEW THEN

BALLET DE L’OPÉRA DE LYON : SLEEPLESS / I NEW THEN (2017)
Deux entrées au répertoire viennent élargir la riche palette du Ballet de l’Opéra de Lyon. Signées Jirí Kylián (nouvel artiste associé à l’opéra de Lyon) et Johan Inger, elles conjuguent l’art du mouvement à tous les temps.

I NEW THEN / Le défi d’être soi-même

La gestuelle de I New Then, heurtée et fluide à la fois, témoigne des influences diverses dont l’artiste a su faire son miel. Sur la musique d’Astral Weeks, album culte du chanteur et guitariste Van Morrisson, il se livre à une exploration gestuelle et lyrique de l’esprit de liberté des années soixante. Liberté des corps qui s’attirent, s’unissent ou se quittent, et liberté d’un espace temps où tout semble possible. Non sans trait d’humour ni une pointe de nostalgie, cette pièce pour neuf danseurs « met bas les masques et questionne chacun sur sa véritable identité », selon son auteur.

Sleepless / Rêve éveillé

Sleepless a été conçue pour les danseurs du NDT II, la troupe de juniors âgés au maximum de 22 ans, créée par Kylián à côté de la compagnie principale le NDT I, et du groupe ’senior’ le NDT III. Tel un rêve éveillé, la pièce fait apparaître et disparaître les corps - voire simplement les membres - de six danseurs, trois hommes, trois femmes, entre de larges pans de tissu blanc tendus au milieu de la scène. Doublé de jeux de lumière autour des ombres des danseurs, ce dispositif crée un climat à la fois ludique et mystérieux, sur une composition musicale de Dirk Haubrich inspirée d’une partition de Mozart. Une subtile et poétique entreprise de déconstruction.

Dès 13 ans

Publié le 08/03/2017


Mots clés : danse