théâtre

Bug

Réserver
Bug (2018)
de Tracy Letts. Dans un monde contemporain soumis à l’incertitude et à un flux toujours croissant d’informations complexes où il est difficile de décrypter la vérité du mensonge, chaque événement fâcheux serait-il dû à l’action volontaire d’un groupe dénoncé comme l’incarnation du mal ? La vérité est-elle toujours ailleurs, comme dans X-Files ?

Agnès, la quarantaine, vit dans un motel et se retrouve un peu en périphérie de sa vie.

Peter, un peu plus jeune et mystérieux. Vétéran d’une guerre américaine d’aujourd’hui ? Déserteur ?

 

Un amour fragile et inquiet naît entre eux et semble leur offrir une deuxième chance.
Mais Peter semble de plus en plus aux prises avec la conviction d’avoir été victime d’expériences scientifiques par l’armée américaine qui lui aurait inoculé des insectes invisibles sous la peau pour le contrôler.

 

Son obsession devenue réalité est symptomatique d’un nouveau rapport que nos sociétés ont à l’Etat, la science, aux entreprises, à la vérité et au mensonge. Les systèmes sociétaux imprégnés du virtuel, créent leurs réalités manipulatrices. Nous sentons l’imminence d’une potentielle catastrophe que le rapprochement géographique de la guerre ne fait que confirmer. Ces inquiétudes, si elles ne sont pas désamorcées, sont condamnées à se muer en peur, puis en haine et/ou en folie.

 

Après nous avoir offert un exceptionnel «Elisabeth II», Aurore Fattier nous revient avec son regard impertinent, lucide et aiguisé sur notre société contemporaine !

Publié le 13/02/2018


Mots clés :