jeunesse

Cataquiem

Cataquiem (2020)
Derrière ce titre mystérieux, Cataquiem, se dévoile une pièce pour cinq clowns et quelques cercueils. Touchants et maladroits, ces clowns, qui semblent tout découvrir comme pour la première fois, n'ont ni passé ni avenir et nous parlent pourtant de mémoire et de disparition.

Comme de multiples points d'interrogation, ils questionnent notre rapports à la mort, avec une poétique naïveté. Dans un atelier aux allures de gare perdues, avec des étagères remplies d'objets et une horloge qui a manifestement du mal avec le temps, cinq créatures accueillent chaque jour, dans un rituel d'usine, des « boites aux morts » comme ils les appellent. En les ouvrant ils découvrent des choses étranges, traces d'une histoire vécue qu'ils réécrivent à leur manière, dans une tentative joyeuse et foutraque de réconcilier les morts avec leur vie passée.


Avec cette commande passée à l'auteur Philippe Delaigue, Léa Menahem directrice artistique de la jeune compagnie Transports en Commun, poursuit sa recherche autour du clown contemporain de théâtre et livre un spectacle qui donne à penser notre humanité belle et cabossée.

Publié le 10/11/2020


Mots clés :