expos

COLLECTION D'HIVER

COLLECTION D'HIVER (2017)
Pour la 1e fois sur le territoire dunkerquois, quatre structures dédiées aux pratiques d’art contemporain se rassemblent pour élaborer un projet commun : Collection. Dans ce cadre, le LAAC propose de revisiter des pièces phares, peu présentées récemment, et de nouvelles oeuvres jamais montrées depuis leur acquisition .

Pour la 1e fois sur le territoire dunkerquois, quatre structures dédiées aux pratiques d’art contemporain se rassemblent pour élaborer un projet commun : Collection.

 

De septembre 2017 à mars 2018, les quatre lieux proposent chacun une exposition à partir de la collection du LAAC de Dunkerque, un patrimoine d’art contemporain né d’une histoire unique en France grâce à la volonté d’un homme : Gilbert Delaine.

 

Gilbert Delaine n’est ni le fils d’une riche famille d’amateurs d’art ni un spécialiste.

 

Ingénieur DDE, il découvre au début des années 70 par hasard l’oeuvre de Joan Mitchell puis de Sam Francis et c’est le coup de foudre ! Dès lors il va s’intéresser à l’actualité artistique et une idée l’obsède : un territoire comme le Dunkerquois, à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies, se doit de présenter les formes les plus modernes de la création artistique.

 

En 1974, il crée l’association l’Art Contemporain pour pouvoir acquérir, nouveauté pour l’époque, des oeuvres avec le mécénat d’entreprise.

 

En douze ans, 900 oeuvres sont réunies.

 

Il convainc les chantiers de France et la Ville de Dunkerque de faire aménager à proximité des chantiers navals un jardin de sculptures et d’y nicher un musée.

 

Dès l’origine, il dédie ce musée à tous les Dunkerquois et plus spécifiquement aux ouvriers.

 

Gilbert Delaine, en 1979, précise : « pour l’acquisition des oeuvres, je refuse toute subvention de la municipalité afin d’être libre du choix. C’est une question d’honnêteté intellectuelle ». Il choisit seul les oeuvres et les artistes.

 

La collection révèle tout naturellement ses propres aspirations.

 

Elle apparaît comme l’une des très rares collections publiques témoignant de la création en France et en Europe dans les années 50-80 avec des ensembles exceptionnels : les oeuvres de Karel Appel, l’ensemble de l’Abstraction lyrique et informelle d’après-guerre, le Nouveau réalisme avec les figures marquantes de César et Arman, la Figuration narrative autour des oeuvres de Télémaque, Rancillac, Monory, Klasen et quelques artistes remarquables comme Andy Warhol ou Eugène Leroy...

 

La collection du Laac compte maintenant plus de 1500 oeuvres et reflète l’art contemporain jusqu’à aujourd’hui. Elle est vivante, continue à s’accroître, notamment par les dons d’artistes, d’héritiers... Chaque année, des dizaines d’oeuvres sont prêtées partout en France, en Europe ou dans le monde, dans les plus grands musées, et font rayonner cette collection dunkerquoise.

 

Ce patrimoine est intimement lié à son territoire : né dans le contexte de développement économique sans précédent des Trente Glorieuses, constitué avec le mécénat d’entreprise, dédié à l’accès à l’art pour tous, inscrit dans un site industrialo-portuaire et habité. La relation Art & Territoire inhérente à cette collection est le fil rouge du projet COLLECTION qui lie les quatre structures culturelles porteuses.

 

Quatre doigts d’un corps, quatre regards sur une collection d’un territoire, voilà ce qu’est le projet COLLECTION.

Publié le 23/11/2017