FASE
Anne Teresa De Keersmaeker se sert de la structure musicale pour développer son propre langage gestuel qui repose sur un mélange de rigueur et de simplicité. Danse et musique explorent le « décalage de phase » à l’intérieur d’un jeu de répétitions que la chorégraphe amplifie jusqu’au vertige. Par de légers glissements, d’infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à se décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation, à partir des matériaux spécifiques utilisés par Steve Reich : piano, violon, voix, rythme. Dans sa manière d’aborder la structure musicale, comme dans l’émergence du motif géométrique de la rosace, avec ses entrelacs de courbes, Fase contient en germe tout le développement organique de l’oeuvre qui a suivi. Poursuivant son travail de répertoire, la chorégraphe transmet à deux jeunes danseuses cette pièce fondatrice qu’elle a elle-même dansé de manière presque ininterrompue depuis sa création.
Publié le 12/02/2020