classique

Gershwin / Bernstein

Gershwin / Bernstein (2018)
La Chine s’invite à Lyon. Dans l’Auditorium résonneront d’anciennes mélodies de l’Opéra de Pékin, devenues matériau d’Er Huang, le concerto pour piano de Qigang Chen. Commande du Carnegie Hall de New York et donnée en première audition par Lang Lang, l’oeuvre tend une passerelle entre Orient et Occident,

chose naturelle de la part de ce compositeur doublement issu du Conservatoire central de Pékin et de la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. «Au cours de la Révolution culturelle, toute la musique occidentale a été interdite», se souvient Qigang Chen, qui a expliqué combien il avait faim de la découvrir lorsque les frontières de son pays se sont enfin ouvertes.
L’oeuvre réunit ici le pianiste français Jean-Yves Thibaudet et le chef chinois le plus en vue, Long Yu, qui cumule la direction musicale de l’Orchestre philharmonique de Chine, des Orchestres symphoniques de Shanghai et de Guangzhou et du Festival de musique de Pékin. Soliste et chef poursuivront leur collaboration de l’autre côté du Pacifique entre les rythmes jazzy de Gershwin et la splendide symphonie avec piano de Bernstein The Age of Anxiety, inspirée par un poème de W. H. Auden qui a reçu le prix Pulitzer en 1948.
Ce concert rend hommage à Bernstein pour le centenaire de sa naissance.

Qigang Chen Er Huang, pour piano et orchestre — 18 min
George Gershwin Variations sur «I Got Rhythm» — 10 min
Leonard Bernstein Symphonie n° 2, «The Age of Anxiety» — 35 min

 

Publié le 03/04/2018


Mots clés :