concerts

Goran Bregovic : Trois lettres de Sarajevo

Goran Bregovic : Trois lettres de Sarajevo (2018)
L'artiste est en tournée pour défendre son nouvel album " Three Letters From Sarajevo " dans lequel il dresse un portrait de Sarajevo en musique. Un album splendide où le compositeur des Balkans s'inspire de sa ville Sarajevo où se mélangent les cultures et les styles klezmer, classique et oriental.

Pour ce nouvel enregistrement « Trois Lettres de Sarajevo », Goran Bregović utilise le violon comme instrument métaphorique qui fait coexister les styles klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d'Israël. Ces trois lettres évoquent et concilient également, sur le plan allégorique, les trois religions : chrétienne, juive et musulmane.  

Avec l'album "Three Letters From Sarajevo", Goran Bregović reconnaît et célèbre cette diversité de patrimoine au niveau des origines culturelles, religieuses et nationales.

« J'ai grandi dans un quartier de Sarajevo où le temps était mesuré par les cloches de l'église catholique à proximité, celles de l'église orthodoxe mais aussi par l'invocation du muezzin. Toute ma vie et ma musique ont été marquées par la richesse de ces différents chants. Je souhaite que ce privilège reste le droit de tous les enfants, que ces trois lettres soient mon invocation pour la paix -- j’espère qu'elle sera entendue. " Goran Bregović

Publié le 17/01/2018