théâtre

La convivialité

Réserver
La convivialité (2021)
Le joli sourire de la souris qui sourit… Avec une bonne dose d’humour, les deux comédiens de La convivialité soufflent une bouffée de fraîcheur sur les fautes d’orthographe ! L’orthographe est une passion, hobby pour les uns, chemin de croix pour les autres elle est finalement sacrée pour tous.

De Arnaud Hoedt et Jérôme Piron / Cie Chantal & Bernadette
Le livre “ La Faute de l’orthographe ” adapté du spectacle est édité aux Editions Textuel.

 

Pourquoi le français possède-t-il tant d’homophones ? Pourquoi le son « s » peut-il s’écrire de 12 façons différentes ? Pourquoi Molière orthographiait-il son Misanthrope sans « h » ? Pourquoi le nom groseille prend-il un « s » lorsqu’il s’agit de confiture et perd ce « s » quand il est question de gelée ? La présence du « s » dépend du temps de cuisson ? Qui peut se targuer d’écrire le français sans faute ?

La Convivialité est une conférence spectacle, mêlant paroles et projections. Il sera question de moines copistes, de petites saucisses, d’un tatouage, de hibou, d’Albert Einstein et de pataphysique. L’orthographe, un outil technique qu’on déguise en objet de prestige. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.

Conception et écriture Arnaud Hoedt et Jérôme Piron / Co-mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda /
Création vidéo Kévin Matagne / Régisseur général Gaspard Samyn, Charlotte Plissart (en alternance) / Conseiller technique Nicolas Callandt / Conseiller artistique Antoine Defoort 
/ Assistanat à la mise en scène Anaïs Moray / Développement du projet et diffusion Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) / Interprétation Philippe Couture, Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Antoni Séverino (en alternance).

Publié le 19/10/2021