théâtre

La Passion selon Sade

La Passion selon Sade  (2018)
L’œuvre de Bussotti renaît dans la mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction de Léo Warynski. Créé en 1965, La Passion selon Sade est un petit bijou du théâtre musical. Le compositeur Sylvano Bussotti a puisé dans différents textes de Sade pour créer une forme théâtrale nouvelle, mettant en scène le personnage central de Justine-Juliette.

À la création, le rôle a été tenu par la mythique chanteuse lyrique américaine, Cathy Berberian. Et c’est aujourd’hui la jeune et brillante soprano Raquel Camarinha qui incarne ce personnage fascinant. Elle évolue dans une mise en scène intime, presque psychanalytique d’Antoine Gindt. Mais la musique de Bussotti ne se limite pas à la voix, elle met aussi à l’honneur un ensemble instrumental, dont les musiciens dialoguent avec le plateau. Une forme d’art génialement hybride au service de la pensée de Sade. Au-delà de l’érotisme, le spectacle révèle toute la profondeur et la pensée révolutionnaire du philosophe.

avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Publié le 04/04/2018


Mots clés :