théâtre

Le cercle de craie caucasien

Pourquoi jouer le cercle de craie ? Parce que c’est un texte de théâtre, un vrai, un beau. Et parce que Bertolt Brecht nous pose la question : « comment être bon dans un monde mauvais ? », sans même nous donner la réponse.

Dans une ville de l’ancien Caucase, le gouverneur est renversé. Sa femme s’enfuit en oubliant son bébé. Groucha, une fille de cuisine, le sauve. S’ensuit une course poursuite avec les hommes d’armes voulant tuer l’enfant. L’histoire de Groucha va croiser d’autres histoires, dramatiques et burlesques dont celle d’Azdak, le juge, ex écrivain publique du village. Personnage haut en couleur, revenu de tout, il rend une justice plus qu’arbitraire, mais toujours en faveur des plus pauvres.
Quand la femme du gouverneur vient réclamer l’enfant, c’est lui qui doit décider à qui il sera donné : à la mère selon la chair ou à la mère qui l’a sauvé et nourri ? Il imagine alors l’épreuve du cercle de craie…
Écriture, mise en scène et interprétation : Hugues Vaulerin, Najib Ahachoum, Vincent Antoniolli, Cécile Bastide, Véronique Braud, Anne Briend, Sébastien Cimier, Chantal Cunchinabe, Danielle Davière, Honorine Dersoir, Bernadette Gautier, Amira Hammami, Marie-France Houdmond, Mikaël Lefèvre, Marie-Laure Pilard, Alexandra Popova, Pierre Sersiron.

Publié le 17/05/2018


Mots clés :