théâtre

Le Projet Phoenix

Le Projet Phoenix (2018)
Jean Bertier, 52 ans, comédien de théâtre, se sent vieux, inutile et sans avenir. Après un énième casting qui s'est mal passé, Pôle Emploi lui apprend qu'il doit suivre une formation avec un coach pour améliorer son image. Et s'il veut conserver ses indemnités ! Ce que Jean ignore, c'est que cette formation s'inscrit dans le cadre d'un concours.

" (...) Le Rire du Miroir propose avec Le Projet Phoenix une comédie dramatique acerbe et audacieuse écrite au vitriol par Kamal Rawas sur des thèmes de société comme le chômage, l’image de soi et les coachs. C’est bien vu et toujours percutant.
Kamal Rawas est Jean Berthier, une sorte de Droopy, anti-héros attachant et poignant qu’on suit dans son parcours. Face à lui, Régis Mazery interprète un Franck Lechevallier aussi odieux que charismatique.
La formidable mise en scène de Régis Flores, rythmée et inventive (utilisant par exemple la technique du "split screen" propre au cinéma et divisant la scène comme un écran) donne à ce récit un surcroit d’efficacité.
Un très bon spectacle pêchu et rondement mené à découvrir qui ménage quelques surprises et pas mal d’émotion. " Nicolas Arnstam - Froggy's Delight

 

 

Auteur : Kamal Rawas

Avec : Régis Mazery et Kamal Rawas

Mise en scène : Régis Flores

Création lumière et vidéos : Emmanuel Larue

Publié le 17/04/2018