classique

Mix Opéra – Ensemble Contraste & Compagnie Deracinemoa, Roméo & Juliette West Side Story

Mix Opéra – Ensemble Contraste & Compagnie Deracinemoa, Roméo & Juliette West Side Story (2018)
Un spectacle original qui ose mêler artistes de rue et chanteurs lyriques, nous délivrant toute la subtilité de l’art vocal anglais avec des musiciens classiques aussi à l’aise dans le jazz que dans la création contemporaine. On n’a pas fini d’en découdre avec les réécritures des œuvres de Shakespeare !

West Side Story, ou comment faire voyager Roméo et Juliette à travers la modernité des siècles en donnant naissance à des airs qui resteront pour l’éternité ! Un spectacle original qui ose le pari de mêler artistes de rue et chanteurs lyriques, nous délivrant toute la subtilité de l’art vocal anglais avec des musiciens classiques aussi à l’aise dans le jazz que dans la création contemporaine. Entièrement réécrit pour onze artistes, sur la partition musicale extrêmement célèbre de Leonard Bernstein, cette version semi-opéra de Roméo et Juliette, où le drame romantique le plus intense de la littérature théâtrale est certainement le plus populaire. Cette émotion forte que nous livre la pièce, empreinte de violence et d’injustice dans une fatalité shakespearienne, avec ce soupçon d’ecstasy cher à Baz Lurhman, et ce rythme très urbain développé par Sondheim, sera au coeur du projet. L’amour fou y sera joué, vécu et disséqué, sur fond de bandes rivales. Une soirée vivifiante et originale, qui montre qu’on n’a pas fini d’en découdre avec les réécritures en tout genre des œuvres de Shakespeare !

Mise en scène, adaptation, scénographie Laurent-Guillaume Dehlinger Réécriture/ composition musicale Johan Farjot Direction artistique et adaptation Arnaud Thorette Assistante mise en scène et chorégraphie Amélie Patard Vidéo Cédric Bachorz Avec Irina de Baghy (soprano) - Constantin Goubet (ténor) Comédiens Mathilde Labé,Jean-Luc Prévost, Olivier Piechaczyk, Laurent-Guillaume Dehlinger, Amelie Patard (danseuse) L’Ensemble Contraste est composé de Arnaud Thorette (violon), Antoine Pierlot (violoncelle), Jean-Luc Votano (clarinetteJohan Farjot (claviers) Production Ensemble Contraste et Compagnie Deracinemoa Co-production Château d’Hardelot, Centre culturel de l’Entente Cordiale, Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Publié le 25/01/2018


Mots clés : opera musique