expos

Ombres & Lumière, Lille-Fives 11 septembre 1942 : histoire d'un sauvetage

Ombres & Lumière, Lille-Fives 11 septembre 1942 : histoire d'un sauvetage (2020)
Cette nouvelle exposition présente l’action héroïque d’individus qui, au cours de la rafle du 11 septembre 1942 et après celle-ci, se sont mobilisés spontanément pour sauver des juifs du Nord-Pas de Calais et les protéger jusqu’à la Libération. Créée par le Musée de la Résistance de Bondues et les associations "Lille-Fives 1942","Rails & Histoire".

Le 11 septembre 1942, de nombreuses familles juives du Nord et du Pas-de-Calais sont arrêtées au petit matin par les soldats allemands et regroupées à la gare de Fives à destination du camp de regroupement de Malines, puis d'Auschwitz. Dans l'état actuel des recherches, 496 juifs du Nord et du Pas-de-Calais ont réalisé ce sinistre périple décidé par les troupes d'occupation. Seuls 15 en reviendront.

Mais grâce à l'héroïsme de certains (cheminots ou infirmières, communistes ou gaullistes, protestants, catholiques ou juifs, policiers ou fonctionnaires d'état-civil, directrices d'internat, etc.), de nombreux juifs purent être sauvés à la gare de Fives (60 selon les témoignages dont 41 identifiés à ce jour), en majorité des enfants. Ceci constitue d'après Serge Klarsfeld le plus grand sauvetage de juifs en partance pour Auschwitz.

Cette exposition est parrainée par Monsieur Serge Klarsfeld, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France.

 

Publié le 21/08/2020