danse

Pays de danses - Jerada

Pour clore le festival en beauté, la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen nous escorte aux portes du désert. Empruntant un chemin atypique, elle dirige ici les danseurs de la Compagnie nationale de danse contemporaine norvégienne Carte blanche. La thématique de la survie en groupe et la forme du cercle se sont imposées à elle.

Nous pivotons sur notre axe, gravitons autour des autres, tournoyons, tourbillonnons, vrillons jusqu’à l’épuisement ou l’ivresse aux sons de percussions traditionnelles marocaines. Comment dans ce cas définir une trajectoire et la suivre, remplir notre rôle et demeurer concentrés, tandis que nous sommes happés par cette tornade sans début ni fin ? Le premier pas dans le désert – le processus – élimine l’excès. Dans le désert, rien n’est superflu, il ne reste plus que la nécessité, nous confie Bouchra Ouizguen dont Jerada vient de décrocher le Prix de la Critique du meilleur spectacle de danse en Norvège.

Concept et direction Bouchra Ouizguen

Interprétation Caroline Eckly, Irene Vesterhus Theisen, Guro Rimeslåtten, Olha Stetsyuk, Noam Eidelman Shatil, Daníel Mariblanca, Dawid Lorenc, Timothy Bartlett, Yousef Sbieh, Jack Lorenzten, Adrian Bartczak, Harald Beharie, Ole Martin Meland, Mathias Stoltenberg

Lumière Eric Wurtz

Costumes Bouchra Ouizguen

Musique Dakka Marrachkia Baba’s Band

Production Carte Blanche

Remerciement à Kabboura Aït Ben Hmad

Publié le 06/12/2017


Mots clés : Pays de danses