jeunesse

Résurgences

Résurgences (2022)
Compagnie Niya (dès 7 ans). Quand danse hip hop et musique live ne font plus qu’un ! Chacun des danseurs a choisi un instrument de musique avec lequel il dialogue : contrebasse, batterie, violon et handpan (percussion). La musique prend corps et le mouvement est lancé. Par volonté ou influence ?


Constamment à l’écoute des sensibilités transmises par l’interprétation musicale, quatre danseurs hip hop entrent en dialogue avec les sonorités du monde composées par Romuald Houziaux, où le choix des instruments de musique (contrebasse, batterie, violon et handpan) reflète les complexités et les diverses couleurs qui nous animent. La musique prend corps et le mouvement est lancé. Résurgences s’interroge sur notre rapport aux liens indicibles, à l’héritage que nous portons. Alors que les musiciens entrent en communion avec les danseurs, chacun à l’écoute
de l’autre, le message délivré par la compagnie Niya est un message d’espoir, celui de la force du dialogue, de la puissance des rencontres et de l’inattendu.

« […] La pièce résonne comme une révérence au sonore, le plus puissant des inducteurs chorégraphiques ; mais au-delà de l’hommage à la musique – éternelle fiancée de la danse –, Résurgences sait brillamment en organiser les noces. »
Philippe Guisgand, Les Démêlées n° 3, Hiver 2019

Chorégraphe : Rachid Hedli
Danseurs : Rachid Hedli, Abderrahim Ouabou, Valentin Loval, Jérémy Orville
Compositeur : Romuald Houziaux
Musiciens : Romuald Houziaux (Handpan), Mathys Dubois (Batterie artisanale), Daphné Swân (Violon) et Franck Da Silva (Contrebasse)

Durée : 1h
Pour toute la famille, à partir de 11 ans

Publié le 26/09/2022