théâtre

Scènes de la vie conjugale

 Scènes de la vie conjugale (2017)
Glamours, intenses, bouleversants, Laetitia Casta et Raphaël Personnaz s’emparent, sous l’œil acéré de Safy Nebbou, des Scènes de la vie conjugale, tirées du film d’Ingmar Bergman. La pièce décrit vingt ans d’une relation de couple, entre disputes et retrouvailles.

C’est dans le huis clos feutré d’un amour immense que se jouent ces Scènes de la vie conjugale imaginées et magistralement filmées par Ingmar Bergman. Vingt ans d’amour vécus et interprétés à bout de souffle dans cette adaptation théâtrale par Laetitia Casta et Raphaël Personnaz, intenses et complémentaires. Au bout de dix ans d’une vie commune en apparence paisible, Johan et Marianne vont plonger au cœur de leur relation. Johan annonce à sa femme qu’il en aime une autre, naît alors l’angoisse de la séparation, la réalité de cet amour-là et de la page qui risque de se tourner, ou pas…
Safy Nebbou, s’appuyant sur la puissance et l’intensité non usurpée de deux acteurs d’exception, explore les méandres des renoncements et des déchirures de l’amour conjugal, ceux d’une femme vivant dans le regard de son époux imbu de lui-même, presque brutal, mais dont les failles et manques se dévoileront peu à peu. Amour et désamour, complicité et incompréhension, vérités et mensonges, communion passionnelle et solitude absolue, cet amour-là est un amour fou.

Assistante à la mise en scène Natalie Beder
Scénographie et collaboration artistique Cyril Gomez-Mathieu

Durée : 1h30

Texte Ingmar Bergman
Adaptation Jacques Fieschi et Safy Nebbou
Mise en scène Safy Nebbou

 

Publié le 12/12/2017


Mots clés : Vie conjugale couple