expos

The Way Things Fall

The Way Things Fall (2017)
Ce temps devrait susciter quelques réflexions premières : l’exposition raconte une histoire, produit un son, met le spectateur dans une certaine position, parle du poids et du fardeau, fait le lien entre une situation actuelle et ce qu’il est advenu avant elle, révèle une certaine tension.

 

The Way Things Fall devrait susciter quelques réflexions premières : l’exposition raconte une histoire, produit un son, met le spectateur dans une certaine position, parle du poids et du fardeau, fait le lien entre une situation actuelle et ce qu’il est advenu avant elle, révèle une certaine tension.

 

 Ces réflexions peuvent vous faire penser à des situations très concrètes : une montagne qui se transforme en avalanche, un objet en céramique qui se brise en mille morceaux, quelqu’un qui tombe en trébuchant sur une pierre.

 

 « Une maison qui fut un jour construite et habitée tombe en ruines lorsqu’elle est abandonnée ».

 

 Cette expression a un profond sens métaphorique : on l’utilise dans des moments de crise, lorsque tout ce qui aurait dû se passer d’une certaine manière se retourne contre nous. Mais on l’utilise aussi dans un sens paranoïaque : il y a des moments où on a l’impression que tout va s’écrouler et, même si cela n’arrive pas, on peut entendre les choses se fissurer.

 

 The Way Things Fall nous donne un indice pour aborder la sculpture comme quelque chose de lié au sens et à la signification des choses, pour les concevoir à la fois comme ordinaires et mythiques. Plus spécifiquement, elle nous permet de faire le lien entre l’objet et l’espace qu’il occupe et entre l’objet et la personne qui interagit avec lui. Elle nous force à prendre en compte la façon dont tout s’inscrit dans le temps et comment ceci met fin à l’illusion de l’immuabilité de l’objet sculpté : celui-ci a un passé dans lequel il était autre et un avenir dans lequel il ne sera jamais ce qu’il était censé être.

 

 

 

Vernissage le 17 novembre à 18h30, navette gratuite au départ de Nantes Gare Sud à 18h30.

 

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h

 

Visite commentée tous les dimanches à 16h

 

 Entrée libre

 

 

 

 

 

Visuel : Rosario Lopez, Insufflare, 2007

 

 

 

 

 

 

Publié le 09/11/2017


Mots clés : residence